1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les carottes sont-elles cuites pour l’OL?

SALADES

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


 

Carottes – (c) Philippe Jacquet

L’Olympique Lyonnais n’a pas sorti le grand jeu hier soir face aux joueurs hollandais de l’Ajax. Avec un 0-0 très ennuyeux, les footballeurs du club de Lyon n’ont quasiment plus aucune chance de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Bigre, cela ne leur était pas arrivé depuis neuf ans.

. Ce midi, sur les ondes de RTL, un florilège d’expressions m’a inspirée. Après un sujet sur les salades vertes d’Europe-Ecologie, les journalistes ont réussi à recaser l’une de leurs phrases favorites: « Les carottes sont-elles cuites pour l’OL? ». Piètre voyante, je n’émettrai pas d’avis tranché sur la question.

CAKE. J’y répondrai volontiers par une recette, dégotée dans le bouquin Marché de saison. Le cake à la carotte. Je testerai ce gâteau dans quinze jours, lors du prochain match de l’OL face à Zagreb. A consommer avec modération donc, si on ne veut pas être plombé comme les audiences de TF1 avec OL-Ajax (4,8 millions de téléspectateurs). Mais, bon, de toute façon, il n’y aura pas de surprise, les carottes seront bien cuites.

La liste des courses:
6 carottes
100 g de noix
4 oeufs
200 g de sucre
20 cl d’huile de tournesol
300 g de farine
1/2 sachet de levure
1 c. à café de cannelle
1 c. à café de gingembre
1 c. à café de muscade
1/2 c. à café de sel
10 g de beurre

La méthode:
1/ Je préchauffe mon four à 180°C
2 Je râpe les carottes et de hâche les noix
3/Je bats les oeufs et le sucre. J’ajoute l’huile et mélange. J’ajoute les carottes râpées et je mélange. J’incorpore la farine, la levure, les épices, le sel et les noix hâchées. Je mélange le tout.
4/ Je remplis le moule à cake préalablement beurré avec la préparation. J’enfourne 45 minutes environ.
5/ Si vous voulez disposer un glaçage blanc sur le gâteau: battre 100 g de fromage frais (type Saint-Môret), 50 g de sucre glace et 15 g de beurre ramolli. J’y ajoute le jus d’un demi-citron.
6/ J’attends que le gâteau refroidisse pendant un quart d’heure pour napper le glaçage.

– Caro Ten


#Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options