Dans un entretien qui paraît aujourd’hui dans Le Parisien-Aujourd’hui, le maire (PS) de Lyon, enfonce fortement le clou. Après s’être opposé la semaine dernière à la candidature de l’écologiste Philippe Meirieu dans la première circonscription du Rhône, il affirme qu’il s’oppose « plus que jamais » à l’accord entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Pourquoi ? Toujours pour les mêmes raisons.
Au conseil régional, Philippe Meirieu « vote systématiquement contre tous les grands projets de l’agglomération lyonnaise. Avec ses amis, il a même été jusqu’à demander à lire les scénarios financés par Rhône-Alpes Cinéma, pour vérifier s’ils sont politiquement corrects… Je ne peux pas accepter cette forme de terrorisme intellectuel ». Et il conclut : « je ne plierai pas aujourd’hui devant les Khmers verts ! ».
Gérard Collomb fait ensuite son Caliméro en estimant que les soutiens de Martine Aubry ont des meilleurs places que ceux de François Hollande : « Solférino a posé ici ou là des critères avantageant la candidature de soutiens de Martine Aubry. Quand tout est truqué d’avance pour favoriser les siens, on ne peut pas demander aux gens de se sacrifier ».
Pour ceux qui n’avaient pas compris, ce ne sont pas des menaces d’exclusion qui vont arrêter le maire de Lyon dans la voie de la dissidence.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…