La Cour d’appel de Grenoble a relaxé, jeudi, pour des vices de procédures, un habitant de la Drôme qui avait envoyé 11 e-mails graveleux à Rachida Dati en octobre 2010. Condamné à 100 euros avec sursis, il avait expliqué lors de son procès en première instance, qu’il s’était inspiré du lapsus de l’ex-ministre de la Justice qui, en septembre 2010, sur le plateau de Dimanche+ avait confondu « inflation » et « fellation ». La PJ avait été saisie de l’affaire. L’homme placé en garde-à-vue pendant 28 heures avait été libéré sous contrôle judiciaire.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…