Le 3 juillet 1975, François Renaud, juge d’instruction lyonnais, est assassiné devant chez lui, par trois hommes. Son fils, Francis Renaud, a décidé de « rétablir la vérité » en écrivant un livre sur cette affaire. Dans un entretien donné ce jour à 20minutes, il explique que l’image de son père, celle d’un « magistrat répressif, qui parle mal, porte des bottes, sort le soir, qui côtoie des truands, qui essaie de comprendre par lui-même. Bref, qui bouscule le cadre traditionnel, et qui est victime de tout ça« , est réductrice voire fausse. Selon Francis Renaud, son père a été victime du Service d’action civique (SAC), qualifiée d’ « organisation politique avec une dérive mafieuse et qui était approuvée au plus haut niveau de l’Etat« .
A lire sur 20minutes.fr.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…