Cette nouvelle autoroute devrait délester l’A47 trop encombrée et trop vétuste. Rien n’est joué. Les élus de la Loire (le président du conseil général -CG- Bernard Bonne, et le maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent) sont favorables au tracé actuel alors que leurs homologues du Rhône (président du CG, Michel Mercier, et maire de Lyon, Gérard Collomb) s’y opposent. Ils rejettent l’arrivée par Brignais, lui préférant une arrivée par le sud de Givors. La réunion de lundi en préfecture a été décisive… pour montrer toutes les divergences. Avant le 15 décembre prochain, date fixée par Nicolas Sarkozy, le préfet Jean-François Carenco s’est engagé à trouver « une position qui ferait consensus ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…