Détenus depuis le 28 mai 2011, les trois humanitaires français ont été libérés dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé l’Élysée dans un communiqué. Âgés de 25 à 30 ans, ces deux femmes et un homme travaillent pour l’ONG lyonnaise Triangle génération humanitaire. Selon lemonde.fr, des sources tribales avaient indiqué, courant de l’été, que les trois otages français étaient aux mains d’éléments d’Al-Qaida qui demandaient une rançon de 12 millions de dollars (8,72 millions d’euros) pour les libérer. Une rançon de plusieurs millions de dollars aurait été payée pour la libération des trois Français, ont indiqué des sources tribales et de sécurité. C’est un chef tribal qui a mené une médiation pour leur remise en liberté.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…