Gérard Collomb, maire PS de Lyon, vient de donner sa réponse à Europe Ecologie Les Verts (EELV), et elle est négative. Dans le cadre des négociations pour positionner les candidats aux prochaines législatives, la première circonscription faisait l’objet d’âpres discussions. De tradition, le PS la réserve à « l’ouverture », c’est-à-dire à un candidat d’un autre parti de gauche. Sur les rangs, Philippe Meirieu, conseiller régional d’EELV, et Thierry Braillard, du parti radical et adjoint au maire. Gérard Collomb rechignait à laisser cette circonscription à EELV qui, pourtant, pouvait y prétendre légitimement au regard des scores réalisés. C’est une phrase de Meirieu dans un article de journal qui aurait vexé Gérard Collomb. L’occasion était trop bonne, la réponse rédigée dans un communiqué est sans appel et peu surprenante, Gérard Collomb ne soutiendra pas EELV, dans la première circonscription pas plus qu’ailleurs.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…