Auto promo /
C’est pourquoi Rue89Lyon poursuit sa collaboration avec Cumulus qui devrait signer l’habillage graphique des vidéos du site et donner le tempo à quelques émissions urbaines à venir sur notre antenne. Mais tout d’abord, petite rétrospective…
Elu meilleur teaser de festivals d’été européen (voire peut-être même mondial) par le site Sourdoreille, le film de lancement de l’édition 2011 du festival Nuits Sonores marquait notre première collaboration avec l’équipe d’Arty Farty, organisatrice de la manifestation.
Une collaboration qui mena chaque jour l’équipe dans les travées du festival pour cinq reports tout en « finesse », véritable insulte, pour certains, à la Comédie-Française.
TLM, la chaîne de télévision locale, devant la bonhomie de l’équipe et cherchant des présentateurs pour son Journal des Nuits de Fourvière, n’hésite pas une seconde. Et le regrette sans doute un peu aujourd’hui…
Cumulus et le motion design
Mais Cumulus, c’est aussi un collectif fondé en 2008 qui vit plutôt bien son quotidien sans nous. Spécialisé dans le motion design (l’art de la conception graphique en mouvement), Cumulus jongle depuis ses débuts entre commandes et réalisations plus personnelles. Un travail de recherche permanent pour se renouveler et ne pas succomber à l’air du temps avec un soin tout particulier apporté aux rythmiques utilisées. Si bien que le Collectif a déjà pris en charge la direction artistique de projets tels que la série New York Minute produite par Arte ou encore un film promotionnel pour Bouygues Bâtiment International. Bref, Cumulus c’est une équipe de motion designers modeste et surdouée qui s’apprécie autant en live lors de vjing sauvage qu’en entreprise. Faut bien manger.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…