Des chercheurs du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) et de l’Université Joseph Fourier, à Grenoble, viennent de confirmer ce que certains scientifiques et les plus farouches adversaires des nanotechnologies, comme le groupe Pièce et Main d’Oeuvre, disent depuis de nombreuses années : les nanoparticules ont des effets nocifs. L’étude portait sur des particules de dioxyde de titane que l’on retrouve dans les crèmes solaires ou dans les peintures. Les chercheurs grenoblois ont conclu dans un communiqué qu’ »elles altèrent une barrière physiologique essentielle pour la protection du cerveau : la barrière hémato-encéphalique ». Ce qui pourrait « entraîner leur accumulation dans le cerveau avec un risque de perturbation de certaines fonctions cérébrales ».
Aller plus loin
À lire sur le site de la direction des sciences du vivant du CEA

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…