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Rue89Lyon : Comment est né ce fabuleux projet ?
Dalya Daoud de Rue89Lyon : Nous nous sommes constitués en petite équipe au printemps 2011, avec l’idée de lancer un pure-player d’information locale. Pour démarrer, prendre des conseils, il nous a paru évident de nous tourner vers des gens qui avaient eux-mêmes déjà réalisé (et réussi) ce type de projet. Quand nous en avons parlé avec Pierre Haski, co-fondateur de Rue89 à Paris, très vite l’éventualité de lancer une déclinaison locale de son site a pris forme. Nous avons alors travaillé sur la conception d’un pure-player local qui porterait le nom de « Rue89 » et auquel serait accolé celui de la ville, avec une identité et des idées propres, mais proches.
Quels sont les liens qui nous unissent à Rue 89 ?
Je suis inquiète du fait que tu te lances dans ce projet sans avoir déjà la réponse. Nous nous inscrivons pleinement dans la ligne éditoriale de Rue89, et nous aimerions développer de façon aussi pertinente le principe de l’info à 3 voix, qui permet de faire entendre celles de l’internaute, de l’expert à côté de celle du journaliste. Nous sommes autonomes sur la gestion de notre site, le traitement de nos sujets et leur présentation, mais il est évident que nous serons en lien continu. Nous partageons avec cette équipe l’envie de traiter l’actualité avec un regard décalé lorsque cela est approprié, l’envie aussi de prendre le temps pour l’analyse. Rue89 ouvre le débat avec l’internaute et il est souvent de grande qualité, ce qu’on voit très peu sur les autres sites d’info. Nous inventons le modèle avec Pierre Haski, une forme qui se rapproche de celle de la franchise. Nous bénéficions de la notoriété du nom et Rue89 s’impose davantage encore dans le paysage médiatique. Nous espérons que cela créera des émules dans d’autres villes.
Existera-t-il une spécificité lyonnaise ?
Sans doute, nous allons par exemple produire des formats vidéos réguliers. Et pour info, nous avons aussi un responsable commercial qui peut faire des comptes-rendus slamés de sa comptabilité. Des prestations qu’il propose à la vente, n’hésitez pas à faire des demandes par le biais de la page contacts.
Y a-t-il vraiment la place pour un nouveau média à Lyon ?
Evidemment. Cela n’a aucun sens de dire qu’il y a « trop » de médias dans cette ville. D’autant plus que le support Internet permet d’inventer une nouvelle forme de presse. Les médias locaux vont s’inscrire dans ce mouvement, et nous pensons l’initier d’une certaine façon à Lyon. L’idée n’est pas de supplanter les quotidiens régionaux par exemple. Nous prenons une place qui était vacante. L’avantage pour nous est de marquer le tempo, tout en inventant le concept. Nous avons envie de développer les liens avec des acteurs locaux. Par exemple, le Petit Bulletin, le meilleur hebdo culturel gratuit lyonnais de la planète, nous accompagne en tant que partenaire et associé.
Pourquoi toi plutôt que moi pour le poste de rédacteur en chef ?
Parce que je ne pose pas ce genre de questions.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
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