Avec cette visualisation de données nous avons souhaité montrer d’une façon originale le visage d’une partie de l’agglomération et notamment faire ressortir les inégalités sociales sur son territoire. Pour cela nous avons choisi de cartographier les données à travers les principales lignes du réseau de transports en commun de l’agglomération. Utilisé par un grand nombre d’habitants, il nous est apparu comme une bonne porte d’entrée pour se plonger dans les données à travers les trajets du quotidien.
Cette représentation des données n’a pas valeur d’étude sociologique ou d’objet scientifique mais se veut une visualisation permettant de mieux appréhender son territoire.
Nous avons utilisé le plan du réseau principal des TCL à savoir :
- Les lignes de métro A, B, C et D
- Les deux lignes de funiculaires
- Les lignes de tramway T1, T2, T3, T4
- Les lignes de bus C1, C2, C3
Les données sont issues du recensement de l’INSEE de 2012 et proposées au niveau infra-communal. Ces données sont ainsi disponibles par IRIS (Ilôts regroupés pour l’information statistique) maillon de base du découpage du territoire par l’INSEE et des villes de plus de 10 000 habitants. Pour ces dernières, ce découpage permet de disposer de données à l’échelle d’un grand pâté de maisons ou d’immeubles et d’observer plus finement les disparités de la commune.
Nous avons ainsi identifier l’IRIS correspondant à chaque station ou arrêt sur les lignes sélectionnées. Pour les stations ou arrêt situés à cheval sur deux ou plusieurs IRIS nous avons procédé à la moyenne des données correspondantes.
Pour les données électorales, nous avons utilisé le découpage territorial par bureaux de vote pour leur associer les arrêts ou stations situés dans leurs limites géographiques.
Revenu médian : revenu médian annuel par unité de consommation. Salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires de la population considérée.
Part de locataires : nombre de personnes habitant dans un logement dont elles sont locataires par rapport à la population totale de l’IRIS
Part de propriétaires : nombre de personnes habitant dans un logement dont elles sont propriétaires par rapport à la population totale de l’IRIS
Part de logements vacants : nombre de logements vacants par rapport au nombre total de logements de l’IRIS. Selon l’INSEE un logement vacant est inoccupé et :
- proposé à la vente, à la location ;
- déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation;
- en attente de règlement de succession ;
- conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés ;
- gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste...).
Part de diplômés du supérieur : nombre de personnes de 15 ans et plus sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, dea, dess, doctorat, diplôme de grande école) par rapport à la population totale âgée de 15 ans et plus de l’IRIS
Part des moins de 30 ans : nombre de personnes de moins de 30 ans par rapport à la population totale de l’IRIS
Part de retraités : part de personnes retraitées dans la population de 15 ans et + de l’IRIS
Part des ouvriers : part d’ouvriers dans la population de 15 ans et plus de l’IRIS
Part des cadres : part de cadres dans la population de 15 ans et plus de l’IRIS
Part des ménages possédant au moins deux voitures : part des ménages possédant au moins deux voitures par rapport au nombre total de ménages de l’IRIS
Chômeurs : part de personnes au chômage par rapport à la population de 15 à 64 ans de l’IRIS
Part des résidences secondaires : part de logements déclarés comme résidences secondaires par rapport au nombre total de logements de l’IRIS
Densité de médecins généralistes : ratio de médecins omnipraticiens pour 1000 habitants (population de l’IRIS).
Densité de médecins spécialistes : ratio de médecins spécialistes (cardiologue, dermatologue, gynécologue, obstétricien, gastro-entérologue, psychiatre, ophtalmologue, ORL, pédiatre, pneumologue, radiologue et stomatologue) pour 1000 habitants (population de l’IRIS).