Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un rassemblement contre une manifestation anti-avortement à Lyon

Un contre-rassemblement est organisé place Guichard (Lyon 3e), dimanche 6 avril à 15 heures, pour s’opposer à une manifestation anti-IVG et anti-euthanasie organisée à Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Manifestation pour défendre le droit à l'ivg du 28 septembre 2022 à Lyon. ©MP/Rue89Lyon
Manifestation pour défendre le droit à l’avortement du 28 septembre 2022 à Lyon.

Elles appellent à la « riposte ». Le 6 avril, le collectif Droits des femmes 69 organise un contre-rassemblement, face à une manifestation « pro-vie » (contre l’avortement et l’euthanasie) organisée le même jour à Lyon. « On défend l’IVG et nos libertés face à ceux qui veulent nous les retirer », prônent-elles. La mobilisation aura lieu place Guichard (Lyon 3e), dimanche 6 avril, à partir de 15 heures.

La Marche pour la vie est, elle, prévue de l’autre côté du Rhône, sur la Presqu’île. Le départ doit être donné à 15 heures place Louis Pradel (Lyon 1er). A priori, les deux ne devraient pas se croiser.

« Personne ne doit être forcé·e d’avorter, mais tout·e individu·e doit pouvoir choisir. Les anti-IVG se disent ‘pro-vie’ mais en attaquant ce droit, ils mettent en danger les femmes et les minorités de genre », écrit le collectif Droit des femmes 69 dans un communiqué.

Une manifestation anti-IVG nationale déjà organisée à Lyon

L’édition 2024 de la Marche pour la vie s’était déjà tenue à Lyon, en parallèle de la marche parisienne. Ce n’est pas une coïncidence : les mouvements contre le mariage pour tous avaient été très puissants dans la capitale des Gaules au début des années 2010. La porte-parole de la marche pour la vie, Aliette Espieux, est même originaire de Lyon. Au local, ce mouvement est soutenu par le Réseau Vie, lobby financé par une myriade de petits patrons comme l’avait révélé une de nos enquêtes.

Plus récemment, c’est une conférence anti-avortement, organisée au café catholique Le Simone, qui avait suscité l’ire des militantes féministes. Le 3 mars, elles avaient organisé une autre contre-manifestation devant le café pour protester contre la conférence. Nous avions enquêté sur une dérive à l’extrême droite de ce lieu, à l’origine issu de la doctrine sociale de l’Église.


#Droits des femmes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile