Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dîner des sommets : Laurent Wauquiez finalement contraint de donner la liste des invités

Le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 30 décembre dernier dans l’affaire du « dîner des sommets » organisés par Laurent Wauquiez. La collectivité va devoir fournir la liste des invités à cette soirée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Aura, et Laurent Wauquiez, redevenu simple "conseiller spécial". La Région va devoir fournir la liste des invités au dîner des sommets. ©ED/Rue89Lyon
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Aura, et Laurent Wauquiez, redevenu simple « conseiller spécial », impliqué dans l’affaire des dîners des sommets.

Enfin le dénouement du feuilleton du « dîner des sommets » ? Il n’y a en tout cas plus de recours possible pour Laurent Wauquiez (LR) dans cette affaire. Le Conseil d’État a rejeté le 30 décembre 2024 le pourvoi de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui contestait une demande de l’opposition de fournir la liste des invités à ces agapes organisées par l’ancien président de Région aux frais du contribuable.

Selon un document consulté par Rue89Lyon et révélé par la Tribune de Lyon, la plus haute juridiction administrative a simplement reconnu que le pourvoi de la Région « n’était pas admis ».

L’ancien président de la Région, aujourd’hui député de la Haute-Loire, avait organisé en 2022 plusieurs dîners d’affaires réunissant des personnalités économiques et sportives triées sur le volet. Le deuxième repas, en juin, avait fait polémique après les révélations de notre partenaire Mediapart. Surnommé « dîner des sommets », l’événement avait été financé par de l’argent public, pour un coût total de près de 150 000 euros, en comptant des frais de conseil.

Dîner des sommets : le Conseil d’État valide le jugement de première instance

Les élus d’opposition soupçonnaient Laurent Wauquiez d’avoir organisé ce dîner à son seul bénéfice politique, et non pour valoriser la Région. C’est aussi ce que soutient la chambre régionale des Comptes, qui a épinglé la Région à ce sujet dans un rapport qui a fuité en août dernier :

« Les dîners des sommets ont été organisés dans des conditions peu transparentes et dans le but principal de promouvoir I’image personnelle du président du conseil régional [seul élu présent, Ndlr], pour un coût total de 178 428 € ».

Les oppositions tentaient depuis plusieurs années de se procurer la liste complète des invités, qui avait finalement fuité dans Lyonmag, le 22 juillet dernier.

Le 21 mai 2024, le tribunal administratif de Lyon avait condamné la Région à communiquer la liste des invités sous 15 jours, et Laurent Wauquiez avait fait appel devant le Conseil d’État. L’instance a donc décidé de rejeter le pourvoi de la Région, validant donc la décision initiale du tribunal.

La Région a maintenant 15 jours pour fournir uniquement la liste des invités du « dîner des sommets » du 23 juin 2022. En revanche, l’opposition n’a pas complètement obtenu gain de cause. Le tribunal a considéré que la procédure du parquet national financier en cours sur le « dîner des sommets » justifiait que certains documents demandés restent confidentiels.

Les oppositions veulent faire la lumière sur les dîners des sommets

« C’est une première victoire », s’est félicité le conseiller régional socialiste Johann Cesa, joint par téléphone, « pour qu’enfin la lumière soit faite sur cette affaire. » L’élu, qui a mené la procédure administrative, n’est pas sûr que Laurent Wauquiez ou Fabrice Pannekoucke, le nouveau président, fournissent cette liste, mais il ne demandera pas au tribunal une astreinte financière pour chaque jour de retard, « car ce serait encore de l’argent public utilisé dans cette affaire. »

Le vice-président du groupe Socialiste, écologiste et démocrate espère néanmoins faire la lumière sur l’ensemble des documents concernant le « dîner des sommets », actuellement entre les mains du parquet national financier.

« Les textes qui ont fuité ont montré ce à quoi avait servi l’argent public, on voudrait avoir accès à tous les documents pour connaître la totalité des dépenses. À partir du moment où on utilise de l’argent public, il doit y avoir un document administratif à ce sujet », conclut le vice-président du groupe.


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile