Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : nos bons plans pour le mois de janvier

Bien remis des fêtes de fin d’année ? On l’espère, car nos propositions de sorties culturelles de ce mois de janvier à Lyon vont vous faire bouger. Au programme : de la danse, des concerts solidaires, du théâtre… Pour se réchauffer le corps et le cœur. Laissez-nous vos propositions en commentaire !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Sorties à Lyon : nos bons plans pour le mois de janvier
©Montage Rue89Lyon/Ger Spendel/Andréa Blanchin/Japan Fever

Les 4 et 18 janvier : danser au Grrrnd Zero pour commencer l’année

Le GZ commence fort son année, avec un samedi marqué par le « folk » sous tous ses aspects. On valide la présence de « Super parquet’, un groupe mêlant musique traditionnelle et techno (à écouter ci-dessous). Avec le groupe de folk « nocturne » Sophia Djebel-Rose, ils viennent fêter l’anniversaire de Panotii Cantii, une organisation de concert lyonnaise pour « oreilles en mal d’absolu ». Ça donne envie d’aller y jeter un œil !

Tant qu’on est au GZ, on vous parle aussi d’une soirée organisée le 18 janvier en soutien au collectif Femmes à la rue. Sheik Anorak, Tune Zitoune ou encore Desertgirlz proposeront des ambiances techno, punk et queer punk pour soutenir les femmes qui occupent depuis juillet un bâtiment des quais Arloing, à Vaise.

Soirée anniversaire de Panotii Cantii le 4 janvier (ouverture des portes à 19 h 30) et soirée de solidarité au collectif femmes à la rue le samedi 18 janvier (17h – 4h du matin). Prix : plus ou moins 8 euros. Pas de CB.

10 janvier : un bal folk à la Halte de Vaise

Vous aimez danser ? Vous avez envie de découvrir l’ambiance des bals traditionnels (avec une équipe loin d’être traditionnelle) ? Vous avez une chance de vous y initier, le vendredi 10 janvier. La halte de Vaise accueille le duo « Cabanes » pour bal un de trois heures.

Attention : au-delà du concert, il s’agit bien de venir valser, danser sur des scottishs, des mazurkas, des bourrées deux temps, trois temps, etc. Le tout est organisé par la Campanule, l’association organisatrice du Funambal à Lyon. À noter qu’une initiation est prévue à 20 h. Pas d’excuse donc pour éviter les parquets…

Cabanes, à la Halte de Vaise (Lyon 9ᵉ). Initiation à 20 h puis bal de 21 à 23 h. Prix libre, 10 euros conseillés. Adhésion à la halte de 3 euros, obligatoire, à prévoir.

12 janvier : un « Apéro Queer » au bar La Pente

La culture queer mérite bien d’être plus mise en avant. Pour commencer l’année sous le signe de l’inclusivité, le bar culturel La Pente (Lyon 1ᵉʳ) accueille le premier « Apéro Queer » de l’année pour une édition spéciale.

Organisés par l’association Queer Cabaret Lyon, ces événements mettent en avant des performances artistiques autour des valeurs LGBT. Pour une soirée chargée de rires et haute en couleurs, dans un environnement où l’intolérance ne sera pas tolérée.

Apéro Queer : Édition limitée, à La Pente, dimanche 12 janvier à 18h30. Prix d’entrée 9 euros.

Le premier Apéro Queer aura lieu à La Pente.Photo : DR

17 janvier : chaud chaud la Cumbia au Toï Toï

Allez, on se bouge pour faire chauffer l’hiver ! Le groupe Sonido del Monte est (de nouveau) de passage à Villeurbanne pour faire danser les amoureux de Cumbia. Né dans les Pentes de la Croix-Rousse, le groupe, qui avait fêté ses dix ans au Grrrrnd Zero à Vaulx, amènera ses cuivres et percussions au Toï Toï.

Un voyage musical dans les Caraïbes pour une « fiesta tropicale ! ». Pour les débutants, une initiation à la Cumbia est prévue en préambule. La soirée se terminera avec un DJ Set de la Pikotera.

La Fiesta tropicale, au Toï Toï, le vendredi 17 janvier, 20 h 30. Prix allant de 9 à 15 euros, suivant vos budgets et vos possibilités.

Le groupe Sonido Del Monte sera en concert à Villeurbanne.Photo : Andréa Blanchin

16 et 17 janvier : au théâtre ce soir… Claire Chazal au Point du Jour

Pour son dixième format « Grand Reporterre », qui réunit sur scène artiste et journaliste pour aborder un sujet de société, le théâtre du Point du Jour accueille Claire Chazal, les 16 et 17 janvier. L’ancienne présentatrice du 20 heures de TF1, passionnée de littérature, partagera la scène avec la metteuse en scène Laëtitia Guédon.

La soirée s’organisera autour de cinq souvenirs culinaires qui lui sont chers à partager avec le public, ouvrant sur cinq étapes de leurs parcours de femmes, cinq temps forts tissant témoignages et textes.

Grand Reporterre #10, les jeudi 16 et vendredi 17 janvier à 20h, au théâtre du Point du Jour (Lyon 5ᵉ). De 5 à 18 euros.

Samedi 18 janvier : du cinéma militant dans le Vieux-Lyon

La MJC du Vieux Lyon accueille la 15ᵉ édition de la nuit du cinéma militant, samedi 18 juillet. Au programme, quatre films (dont deux moyen-métrages) sur l’écologie, le féminisme ou les luttes sociales. Ils seront projetés en présence des réalisateurs. Des temps d’échanges sont prévus à l’issue de chaque diffusion.

15ᵉ nuit du cinéma militant, samedi 18 janvier, de 15 à 23h à la MJC du Vieux-Lyon. De 6 à 13 euros. Infos et programmation ici.

18 et 19 janvier : Un week-end pour plonger dans la culture nippone

Une expo pour commencer l’année, ça ne fait pas de mal. Pendant tout un week-end, La Commune (Lyon 7e) accueille le festival Japan Fever et met à l’honneur la culture nippone sous toutes ses formes. Le samedi, vous pourrez partager votre temps entre un marché de créateurs (accessoires, tatouages, mangas…), des cours de cosplay ou d’arts martiaux, et des démonstrations de sabre et de danse par des professionnels.

Le dimanche, des ateliers très variés se tiendront toute la journée, de l’art de la composition florale à l’initiation au Ninjutsu. De quoi voyager sans prendre l’avion.

Japan Fever, à La Commune, du samedi 18 au dimanche 19 janvier. Entrée libre.

La Japan Fever aura lieu à la Commune.Photo : Japan Fever

22 – 25 – 26 janvier : un conte préhistorique au TNG

Une pièce qui mêle conte préhistorique et dessin, ça vous tente ? C’est la proposition du théâtre nouvelle génération. La semaine du 22 janvier, la compagnie La Volière vous propose une pièce Dans la grotte, raconté sous la forme d’un « kamishibaï », un genre narratif japonais. Myriam Boudenia et Quentin Lugnier proposent un voyage dans le temps pour les plus de six ans.

Dans la grotte, de Myriam Boudenia et Quentin Lugnier, les 22, 25 et 26 janvier, à 15h, 11h – 19h et 16h, au TNG. Tarif 8 euros, 5 euros pour les groupes.

À partir du 25 janvier : le festival Tête de bois à Villeurbanne

Vous aimez les marionnettes ? Vous connaissez des enfants (neveux, filleuls, petits enfants, fils et fille) qui aiment ça ? On vous a dégoté l’endroit pour les faire sortir. À partir du 25 janvier, l’Espace Tonkin de Villeurbanne accueille le festival Les têtes de bois. Six spectacles avec comme personnages principaux (la plupart du temps) des petits êtres en bois sont prévus.

Idéal pour les 2, 6 ou 66 ans. Une manière également d’aider ce lieu culturel tenu à bout de bras par une petite équipée de plus en plus désargentée.

Le festival Les Têtes de bois, à l’espace Tonkin, au collège du cinéma Bertrand-Tavernier. Comptez 8 euros pour un spectacle.

Parmi les spectacles du festival têtes de bois, on compte J’ai enlevé Mamie.Photo : Ger Spendel

#Concert

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile