Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les dix enquêtes marquantes de Rue89Lyon en 2024

C’est Noël et le seul cadeau que nous pouvons vous faire, c’est de continuer notre travail : investiguer et révéler des informations d’utilité publique. Nous vous avons sélectionné dix enquêtes parues sur Rue89Lyon pendant l’année, si vous les avez manquées. Parce que sans nous, vous ne l’auriez pas su. Bonne lecture !

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Une sélection des informations exclusives sorties par Rue89Lyon cette année 2024 ©Montage et photos Rue89Lyon
Une sélection des informations exclusives sorties par Rue89Lyon cette année 2024

Il est toujours difficile de faire des choix… Mais en cette fin d’année 2024, Rue89Lyon se risque à l’exercice de la synthèse. Avant de se tourner vers 2025 et ses nouveaux projets, la rédaction vous propose quelques-unes de nos enquêtes publiées cette année.

Violences sexistes et sexuelles, gestion de la Région par Laurent Wauquiez, souffrance au travail au centre commercial de la Part-Dieu ou dans des structures associatives… nous nous sommes efforcés de lever des lièvres absents des grands médias locaux. Retour sur les enquêtes marquantes publiées par Rue89Lyon cette année.

Pour nous soutenir et pour que nous puissions continuer ce travail en 2025, abonnez-vous !


À Lyon, un lobby anti-avortement actif financé par des petits patrons

Connaissez-vous le « Réseau Vie » ? À Lyon, cette association est le fer de lance d’un lobby anti-avortement particulièrement actif. Financé par des entrepreneurs locaux, assureurs et agents immobiliers lyonnais, il poursuit un combat que la constitutionnalisation de l’IVG n’a pas effacé.

Notre enquête à retrouver par là.


L’Emmanuel, l’influente communauté conservatrice qui s’empare du diocèse de Lyon

Régulièrement pointée du doigt pour des abus et des dérives, la communauté charismatique de l’Emmanuel défend des valeurs traditionalistes. Certains catholiques, prêtres et laïcs, s’inquiètent de l’influence grandissante de cette association religieuse au sein de l’évêché à Lyon.

Notre enquête à retrouver ici


Derrière l’affluence, le « malaise » des salariés de la maison des Rancy

Depuis plusieurs années, la maison des Rancy, plus grosse MJC de Lyon connue pour ses queues à rallonge les jours d’inscription, est confrontée à de fortes tensions en interne. En cause : une crise de croissance et des dysfonctionnements en termes de management. 

Notre enquête à retrouver ici


À l’université Lyon 3, une gestion bancale des violences sexistes et sexuelles

En mars 2024, la section disciplinaire de l’université Lyon 3 a relaxé un étudiant accusé d’agressions sexuelles et de propos sexistes par plusieurs étudiantes. Plusieurs dysfonctionnements internes durant le chemin pris par ce dossier mettent la lumière sur la prise en charge, encore partielle, des violences sexistes et sexuelles au sein de l’université.

Notre enquête à retrouver ici


Quand le président du Département du Rhône logeait sa fille dans son appartement de fonction

Candidate aux législatives à Lyon, Maryll Guilloteau (LR), fille du président du Département du Rhône, a logé dans l’appartement de fonction de son père, à l’Hôtel du Département. Christophe Guilloteau (LR) assure de son côté que tout « s’est passé dans les règles » et met en avant le fait d’avoir payé les charges de sa fille. Mais ce soutien pose une question morale : un élu peut-il disposer de son logement de fonction à sa guise ?

Notre enquête à retrouver ici


Rats, cafards… Les coulisses sombres du centre commercial Lyon Part-Dieu

Le centre commercial Westfield Lyon Part-Dieu, un des plus grands d’Europe, a attiré plus de 29 millions de visiteurs en 2023. Mais, derrière ces belles statistiques, se cache une réalité beaucoup moins rose pour des salariés, confrontés aux rats, aux cafards et à des conditions de travail difficiles.

Notre enquête à retrouver ici


Droit du travail : à Lyon, des dénis de justice record face aux abus des patrons 

On savait les inspecteurs et les inspectrices du travail en nombre insuffisant pour faire appliquer le droit. Ce qu’on sait moins, en revanche, c’est que même lorsque des procès-verbaux sont dressés contre des employeurs, ils sont ignorés par les parquets et finissent dans les sables. Or, Rue89Lyon révèle que le champion de cette discipline n’est autre que le procureur de Lyon.

Notre enquête à retrouver ici


Raconte-moi la France : un spectacle réac’ grassement financé par la Région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a dépensé près de 450 000 euros d’argent public pour promouvoir Raconte-moi la France, un spectacle itinérant qui propose une vision nationaliste de l’histoire française. Ce soutien illustre la bataille culturelle menée par Laurent Wauquiez (LR), ex-président de Région, depuis plusieurs années.

Notre enquête à retrouver ici et son complément par là.


Dépenses de com’ de Wauquiez : ce que contient (vraiment) le rapport de la Chambre régionale des comptes

Diffusé pendant les Jeux olympiques, un rapport de la chambre régionale des comptes sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes est passé un poil inaperçu cet été. Pour ne pas oublier les précieuses révélations qu’il contient sur la com’ très « personnifiée » du futur-ex président Laurent Wauquiez, on vous a concocté un récap’ exclusif en 13 points.

Notre enquête à retrouver ici.


Agression raciste au Groupama Stadium : les (gros) oublis de l’enquête

Un jeune supporter lyonnais doit être jugé pour une agression raciste, qu’il aurait commise le 25 mai dernier, au Groupama Stadium. Problème : plusieurs éléments troublants, dont une vidéo des faits, ont été occultés par les enquêteurs.

Notre enquête à retrouver ici



#Politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile