En décembre, la forêt en expo, à la bibli
Peut-on vraiment parler forêt autour des tours de la Part-Dieu ? C’est le défi que s’est donné la bibliothèque. Jusqu’à février, elle présente une exposition pour les petits et grands autour du fonctionnement de nos bois, en « repos » pour l’hiver. On pourra trouver des collections patrimoniales de la BML, des regards d’artistes contemporains, et des prêts du musée des Confluences. Le parcours propose trois regards distincts : celui de l’artiste, du forestier et du scientifique. Alors, promenons-nous, dans les bois ?
L’appel de la forêt, à la Bibliothèque de la Part-Dieu (ouverte de 10 à 19h du mardi au vendredi. Ferme à 18h le samedi). Entrée gratuite.
Du 1er au 31 décembre : dernier mois pour la Biennale d’art contemporain !
Débutée le 21 septembre, la Biennale d’art contemporain entre déjà dans son dernier mois. Vous avez jusqu’au 5 janvier pour découvrir les neuf sites d’exposition de l’évènement. On vous conseille particulièrement d’aller flâner aux Grandes Locos. Pour l’occasion, les grandes halles de l’ancien site SNCF ont été investies par des dizaines d’artistes, aux œuvres diverses et variées. On a aimé l’immense installation immersive d’Oliver Beer, où voix, chants et cultures se mélangent.
Les installations à la Cité de la gastronomie valent aussi le coup. Laissez-vous surprendre par les étranges animaux empaillés affublés de tête de peluche d’Annette Messager. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir le reste.
La Biennale d’art contemporain, jusqu’au 5 janvier dans la métropole de Lyon. Billet unique à 18 euros en ligne pour tous les sites
Le 6 décembre : chien fâché et boom-boom au CCO La Rayonne
Cela faisait longtemps qu’on ne vous avait pas conseillé une soirée musique électronique. Le 6 décembre, Mad Dog est de passage au CCO La Rayonne. Le DJ italien, grand nom de la scène hardcore depuis les années 90, est la tête d’affiche de ce rendez-vous organisé par Savage Collectif. Se produiront aussi Metaraph, SOVA, VIVAY, et KYYSS en duo avec SARV pour la vidéo.
Au menu : du boom-boom pour se vider la tête et bouger son corps de 23 heures à 5 heures du matin. Pour l’occasion, la salle tente une configuration inédite : DJ et VJ (vidéo-jockey) en fosse, au plus proche des participants.
REER x Savage, le 6 décembre de 23h à 5h au CCO La Rayonne. À partir de 16,99€
6-7 décembre : les lumières en fanfare !
En bons Lyonnais, on a une petite tendance à râââââler sur le nombre faramineux de touristes qui débarquent pour la Fête des lumières. Et pourtant. Avec les « lumières », on aura la chance de s’en mettre plein les oreilles le week-end prochain. Le 6 décembre, le Taille-Crayon (Villeurbanne – Flachet) accueille La Zouz Machine, une fanfare aquatique vivant dans les abysses du Rhône lyonnais, à partir de 20 heures.
Au même moment, la fanfare lyonnaise les Krapos jouera à la Cité des halles (Lyon 7e) à partir de 19h30 avec Lady maga & les sax toys. Le samedi 7, à 14h30, Super smash brass jouera place Sathonay (Lyon 1er) avant un bon coup de trombone de la fanfare Tractopelles aux Halles de la Matinière (Lyon 1er). Un dernier concert aura lieu à 21 h place Colbert…
Le programme d’un défilé de fanfare à retrouver ici et ici. Entrée libre et gratuite, évidemment.
Du 12 au 14 décembre, l’Antifa fest de retour à La Rayonne et au Grrrnd zéro
Après avoir invité Médine l’année dernière, le Lyon Antifa fest la joue plus « old school » cette année… et sur trois jours ! Le 12, ce sera une programmation plutôt punk à la Rayonne (Villeurbanne), avec les Ramoneurs de menhirs en tête d’affiche. Les Bretons seront présents au côté de Krav Boka et des Garçons Bouchers.
La prog’ sera plus « hip hop » le lendemain, avec le rappeur Sinik comme gros nom. Il sera accompagné sur scène par Okis, Davodka et la Scred Connexion. Nouveauté 2024, une soirée de clôture à prix libre est organisée au Grrrnd Zero de Vaulx-en-Velin le 14 décembre.
L’Antifa Fest, les 12, 13 et 14 septembre à Lyon et dans la métropole.
Le 14 décembre, la roda d’la Guill au Court-Circuit
À Rue89Lyon, on aime bien les sociétés coopératives – on est une Scop, je ne sais plus si on vous l’a dit ? Alors, forcément, notre média apprécie de voir des sociétés consœurs résister aux différentes crises (économiques, politiques, et on en passe).
Or, c’est le cas du Court-Circuit, qui vient de fêter ses 14 ans d’existence. Pour cette occasion, on vous glisse leur événement de novembre : un concert de La roda d’la Guill. Un moment festif de samba brésilienne pour oublier le froid, place Mazagran (Lyon 7e).
La Roda d’la Guill’, au Court-Circuit, le 14 décembre, à 20h. Entrée gratuite.
Le 18 décembre, un innovant podcast-concert au Kraspek Myzik
Et si on arrêtait de s’engueuler pour, enfin, se parler ?
Loin des commentaires haineux sur X, des embrouilles en repas de familles, des contre-soirées entre potes qui ne se comprennent plus, On n’est pas Faché.e.s, c’est à la fois une émission radio en public et un événement musical live.
L’objectif ? Rassembler des bulles qui ne se croisent pas assez. Sans tomber dans la discussion de comptoir, scientifiques, politiques, artistes, se rencontrent pour réfléchir, échanger et partager des expériences sur des grandes thématiques de société. La première aura lieu sur le thème de la nostalgie et ça se passe le 18 décembre au Kraspek Myzik (Lyon 1er).
En plus, on connaît bien les deux laron·nes aux manettes : Camille Viguié, journaliste musicale indépendante, et Florian Fompérie, journaliste à Radio Anthropocène. Foncez !
On n’est pas Faché.e.s, le 18 décembre au Kraspek Myzik, à 19h30.
21 décembre : un concert pour fêter l’abolition de l’esclavage
Le saviez-vous : le 20 décembre 1848, le commissaire de la République Joseph Sarda-Garriga proclame l’abolition de l’esclavage à la Réunion. Le type de date qu’il fait tout de même bon fêter. Alors, pour ceux qui ne seront pas partis pour les fêtes, on vous propose de venir faire la « fête kaf », ou la fête de l’abolition de l’esclavage, au Périscope. Un moment de célébration avec un concert rassemblant les groupes Ti’kaniki et Seksion Maloya, pour danser au son de sonorités créoles.
Au Périscope (Lyon 2e), le 21 décembre, à 21 h (ouverture des portes à 20 h). Coût de l’entrée : 8 euros.
Les 21 et 22 décembre : le musée des Confluences souffle ses 10 bougies
Installé au bout de la Presqu’île, le musée des Confluences s’est imposée en 10 ans comme un lieu incontournable du paysage culturel lyonnais. Son architecture frappe les visiteurs qui entrent à Lyon par le sud. À l’intérieur, des expositions souvent pédagogiques, aux thèmes grand public, ouvrent la culture au plus grand nombre.
Si on vous a beaucoup parlé à Rue89Lyon de la facture salée pour la création de ce musée, on met les rancœurs de côté pour vous évoquer la fête organisée pour ses dix ans. Les 21 et 22 décembre, de nombreuses animations sont prévues pour l’occasion. Bien sûr, une série d’expositions toutes neuves sont aussi au programme, dont une spécialement dédiée aux enfants.
Les 10 ans du musée des Confluences, ouverture les 21 et 22 décembre, jusqu’au 15 juin 2025. Tout le programme par ici.
Du 24 au 26 décembre, un conte de Noël familial au Carré Trente
Parents et lecteurs/lectrices de Rue89Lyon, on ne vous oublie pas ! Si jamais vous vous ennuyez en famille pendant les fêtes, on vous propose une aventure musicale un peu déjantée pour pimenter votre avant réveillon et vos avant soirées-restes. La compagnie un Verre de Broadway propose Crise de Noël au Carré Trente (Lyon 1er), un spectacle pour toute la famille qui parodie les téléfilms de Noël.
Le pitch ? « Le soir du Réveillon, trois inconnus prennent le même bus et espèrent arriver à temps malgré la tempête de neige. Au milieu de nulle part, le bus tombe en panne. Il leur faudra surmonter leurs défauts respectifs afin de venir à bout de leurs difficultés et pouvoir fêter Noël en famille. »
Promis c’est bon enfant (à partir de 2 ans) !
Chargement des commentaires…