Le théâtre du Point du Jour (Lyon 5e) poursuit son exploration du futur avec un spectacle qui explore les questions de transition écologique et de changement global. Avec Terminal, (l’état du monde), la compagnie portugaise Formiga Atómica prophétise un futur teinté de pragmatisme, mais aussi d’espoir.
Elle met en scène, dans une représentation théâtrale et musicale, d’autres futurs possibles. Les représentations ont lieu du 20 au 23 novembre prochain et Rue89Lyon fait gagner 4×2 places à ses abonnés (modalités ci-dessous).
Avec Terminal, (l’état du monde), le Point du Jour explore un futur où l’espoir retrouve sa place
Le pitch détaillé du spectacle :
Que peut le théâtre quand tout brûle ?
La compagnie portugaise Formiga Atómica nous invite à regarder l’état du monde les yeux dans les yeux. Artistes associé·es au théâtre du Point du Jour (Lyon 5e), Inês Barahona et Miguel Fragata sont partis d’interviews d’habitant·es du 5e arrondissement lyonnais pour résoudre l’impasse écologique et l’angoisse climatique dans laquelle nous sommes et proposer de nouveaux horizons via l’imagination. Car le binôme cultive l’optimisme comme arme narrative.
Présentée en première française au Festival IN d’Avignon cet été, Terminal (L’État du monde) met sur la piste un double sens : la fin du monde certes mais aussi nos connexions collectives comme solution au pire. Dans un univers symbolique envahi de racines, comédien·nes et musicien·nes échafaudent idées et tentatives pour sortir de la crise, œuvrant main dans la main pour retarder le clap de fin et franchir les portes de l’avenir. Une dystopie mythologique et politique qui oscille entre urgence et espoir.
Durée estimée : 1h30
> Toutes les infos ici.
Représentations du mercredi 20 au vendredi 22 novembre à 20h et le samedi 23 novembre à 18h30 au théâtre du Point du Jour (Lyon 5e).
Pour gagner des places, il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr :
- Dans l’objet, indiquez « Terminal ».
- Dans le corps du mail, indiquez le soir de votre choix, votre nom et un numéro de téléphone.
Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.
Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles.
Nous avons atteint notre premier objectif de 30 000 euros : nous serons toujours là en 2026 ! Pour nous renforcer et préparer de nouveaux formats pour couvrir les élection municipales nous visons un deuxième pallier : 40 000 euros au 16 avril !
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…