Depuis 2022, la hausse des coûts de l’énergie a amené plusieurs foyers de logements sociaux à de mauvaises surprises. Lors de la régularisation annuelle de leurs charges, les sommes demandées par les bailleurs sont souvent très élevées pour ces locataires précaires.
À Pierre-Bénite, dans le quartier populaire de Haute-Roche, les habitants se sont réunis dans un collectif pour protester contre « l’explosion des charges de logement et la régularisation excessive ». « Nous sommes contraints de choisir entre payer nos charges ou nous nourrir correctement », témoigne Fatima, une des locataires, dans un communiqué envoyé pour annoncer la manifestation.
Accompagnés de l’association « Locataires ensemble » et du groupe local de la France insoumise, le collectif organise une manifestation à Pierre-Bénite jeudi 7 novembre. Elle débutera à 12h par une déambulation dans le quartier avec le conseiller métropolitain Laurent Legendre (LFI), puis par un rassemblement à 14h devant le Centre social Graine de vie puis à la Maison de la Métropole.
Hausses des charges : de récurrentes luttes dans la métropole de Lyon
Cette manifestation n’est pas une première dans la métropole de Lyon. Rue89Lyon a déjà chroniqué plusieurs luttes de collectif de locataires contre les sommes élevées demandées par les bailleurs.
Début novembre 2022, nous vous racontions déjà la colère des habitants du quartier des Etats-Unis à Lyon 8e, qui dénonçaient des « régularisations de charges abusives », dans des immeubles souvent vétustes.
En 2023, c’est du côté du quartier des Brotteaux que nous vous amenions. Plusieurs locataires s’étaient vus réclamer des sommes allant de 600 à 800 euros. Des régularisations « cinq à six fois plus chères qu’avant », commentait Tennessee Garcia, coordinateur à la Confédération syndicale des familles de la métropole de Lyon et du Rhône (CSF), association agréée de défense des locataires.
Chargement des commentaires…