Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Stand-up : où se marrer à Lyon et Villeurbanne ?

L’offre de stand-up à Lyon est vaste et ne cesse de se renouveler. Rue89Lyon vous propose de retrouver, par arrondissements, les lieux où vous pourrez vous marrer, tous les jours de la semaine.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Les Gones du rire, plateau d'humour et de stand-up à Lyon, au bar Le Point Nommé dans le 2e arrondissement. ©MA/Rue89Lyon
Les Gones du rire, plateau d’humour et de stand-up à Lyon, au bar Le Point Nommé dans le 2e arrondissement.

On ne compte plus les plateaux et scènes de stand-up qui apparaissent (ou disparaissent) à Lyon. Pour s’y retrouver, la rédaction de Ru89Lyon vous a concocté un tour d’horizon. Si vous habitez dans le 1er arrondissement, vous serez plus que comblés.

Cette sélection n’est malheureusement pas tout à fait exhaustive, n’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations en commentaires. Vous pouvez aussi consulter le compte Instagram Cocorico Lyon ou la plateforme Billet réduc’ qui répertorient les scènes lyonnaises.

Parce que l’art du rire attire de plus en plus de curieux, on vous conseille de réserver avant de vous rendre à l’une des soirées ci-dessous.

1er arrondissement de Lyon

• D’ordinaire, les soirées se déroulant au 13 rue Lanterne sont plutôt consacrées aux bières et jeux de société. Mais, un dimanche sur deux, le Sloubi Comedy prend les commandes du bar Les Arpenteurs et laisse six humoristes s’emparer du micro.

• À la Grooverie, plusieurs collectifs de stand up se succèdent chaque semaine. D’abord le Blue Comedy Stand Up chaque mercredi, avec des humoristes plus expérimentés. Puis les jeudi soirs, place au 6/9 Comedy, où les standuppers et standuppeuses plus novices (mais pas que) sont invités à s’exercer sur scène.

• Au 26 rue Sergent-Blandan, le Paradox, bar associatif mêlant friperies et tatouages organise chaque mardi un plateau de 6 humoristes. L’entrée est payante, à 5 euros, avec une sortie au chapeau pour soutenir les artistes. Une fois par mois, le lieu organise aussi un plateau gratuit où les humoristes débutants viennent faire leurs armes.

• Entre un bingo-drag, un café, un repas, ou une nuit d’hôtel, le Pilo hotel trouve le temps de caser un plateau de stand-up chaque mois dans sa programmation. Animé par Pantacourt prod, il laisse place à quatre humoristes. Entrée sur consommation, sortie au chapeau.

• Le stand-up c’est (presque) tous les jours au Speaker ! Ce bar ET comedy club en plein centre-ville de Lyon dédie six soirées par semaines (du mardi au dimanche) aux plateaux d’humoristes, avec deux sessions par jour. Le lieu organise même des plateaux 100% en anglais.

• Autre lieu à proposer une programmation 100% « english » : le Complexe. Un mardi par mois, les anglophones de Lyon ou de passage auront l’occasion de s’y marrer. Le lieu accueille aussi des humoristes qui jouent leur spectacles en entier (et en français), et des comedy clubs tous les vendredis et samedi.

• Chaque mercredi, le bar le Grisbi accueille quatre humoristes dans une ambiance intimiste (35 places !). Rendez-vous à 19h30 pour ce nouveau plateau lancé à l’été 2024.

• Ponctuellement, le bar à vin et à tapas Soul brothers accueille un plateau de stand-up : le Joy Comedy, animé par Malik Mike. On vous conseille de zieuter par ici pour connaître les dates !

• Enivrant, un peu déjanté, c’est le Ti’Punch stand-up comedy au Shalala. Une fois par mois le dimanche, rendez-vous à 18h18 pétantes pour le début du spectacle.

• Et c’est encore un bar des Pentes, les Tontons Flingueurs, qui propose du stand-up. Quoi de plus normal pour un quartier emblématique des cafés-théâtres. Tous les samedi, le Tonton Comedy Club fait défiler plusieurs humoristes pendant une heure, avec Soso La Barbe à la présentation !

2e arrondissement de Lyon

• D’ordinaire, le Point Nommé est un restaurant calme dans le quartier Sainte-Blandine (2e). Cependant, les Gones du Rire prennent d’assaut l’établissement deux vendredis soirs par mois. Entrée libre et participation au chapeau.

4e arrondissement de Lyon

• Le Dikkenek Café n’aurait pas pu mieux choisir son nom. Un bar qui sépare sa programmation entre le sport et le stand-up ouvre chaque semaine son caveau aux humoristes. De l’impro et du rire au 3 rue d’Austerlitz (4e), deux jeudis par mois.

5e arrondissement de Lyon

• Au Big White, Pantacourt Prod s’invite tous les lundis à 20 heures pour le Big comedy club, un plateau d’humour en plein cœur du Vieux-Lyon historique, rue Lainerie. L’entrée est libre, à condition de consommer et la sortie se fait au chapeau, à prix libre ! On vous conseille de réserver vos places à l’avance.

• Incontournable lieu de l’humour à Lyon, l’Espace Gerson organise des one-(wo)man-show mais aussi des plateaux avec trois humoristes tous les mardis à 20h30, présentés par Soso La Barbe. Petit plus : on connaît à l’avance le noms de celles et ceux qui se produiront. Le prix de l’entrée est à 15 euros, sans chapeau à la sortie.

Le Boui Boui Café Comique accueille lui aussi des one man shows d’une à deux heures ou pour Kandidator, leur plateau pour découvrir de nouveaux humoristes, deux dimanches par mois. L’établissement programme des humoristes d’envergure locale et nationale, sans distinction. L’entrée est payante.

Le 6e arrondissement de Lyon

• C’est dans le feuillu décor du bar l’Evergreen, avenue du Maréchal de Saxe, que le Five Comedy s’invite tous les lundis à 20 heures. Présenté par Monsieur Fernandez, ce plateau réunit toutes les semaines cinq humoristes pour une heure de show. Entrée sur conso, prix libre au chapeau.

Le 7e arrondissement

• Soso la Barbe s’installe aussi au Café Paradize chaque jeudi pour le Hot spot comedy. Il invite d’autre humoristes pour un plateau d’une heure en plein cœur d’un restaurant. Bonus : il est possible d’arriver en avance pour profiter de l’espace restauration et avoir le ventre plein pour profiter du plateau, ou alors commander une planche pendant le passage des humoristes.

• De temps en temps, le bar Le Chromatique fait une petite place au stand-up à côté de ses cocktails. C’est « L’escale » qui fait se succéder six humoristes le temps d’une soirée. Une programmation à suivre pour connaître les dates de ces soirées !

• Bar, mais aussi espace d’expositions et d’ateliers en tout genre, Plasma s’essaie au stand-up pour la rentrée 2024. Animés par Madame Priscilla Katerina, chaque soirée aura deux sessions à 19h et 20h30, avec une programmation plusieurs fois dans le mois.

Le 8e arrondissement de Lyon

• Nouveau venu de la rentrée 2024, le Gabrielle Comedy Club débarque au Fack off, 2 Pt rue Montplaisir. Tous les mardis dès 20h, ce « pub à la française » comme il se présente, proposera un plateau de six humoristes. Entrée libre et sortie au chapeau.

Le stand up à Villeurbanne

• Un café est entièrement dédié au stand-up au 197 rue Francis Pressensé. Le Graine de star Comedy Club ne désemplit pas. La salle programme des spectacles d’humoristes, mais aussi des plateaux du mercredi au samedi. Le patron est un passionné, et avec un peu de chance vous pourrez le voir monter sur scène. L’entrée est payante.

• C’est à nouveau Pantacourt Prod que l’on retrouve derrière derrière deux plateau de stand-up à Villeurbanne. L’un se tient au Biéristan, le bien nommé Blaguistan, et l’autre à la Brasserie de l’Amour, au doux nom de Badinage comedy club. La programmation ne suit pas un rythme réglé, restez à l’affut pour connaître les dates ! Entrée sur consommation.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile