Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : nos bons plans culture pour le mois d’octobre

Pour parer au mauvais temps et à la morosité ambiante d’octobre, la rédaction de Rue89Lyon vous propose dix bons plans de sorties culturelles à Lyon. On vous a concocté une sélection de théâtre, du cinéma pour petits et grands et de quoi faire la fête. On attend vos suggestions en commentaires !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

L'édition 2024 du Peinture fraîche festival met à l'honneur la réalité augmentée. ©Peinture fraîche festival
L’édition 2024 du Peinture fraîche festival met à l’honneur la réalité augmentée.

Mariage éméché et cour d’assises, sur scène du 3 au 11 octobre

Fait-divers et drame social, la « tuerie du Grand-Bornand » de 2003 a fait couler l’encre de Samira Sedira. Après un roman fictionnel inspiré de l’évènement, l’autrice rempile dans une pièce de théâtre adaptée de son œuvre, Des gens comme eux. « Thriller haletant depuis le point de vue de la femme du meurtrier », la pièce aborde aussi les thèmes du racisme ordinaire et de la responsabilité collective. Un spectacle à retrouver au Théâtre du Point du Jour (Lyon 5e).

Des gens comme eux de Samira Sedira, tous les soirs du 3 au 11 octobre au Théâtre du Point du jour (Lyon 5e).

La Vogue des Marrons, du 5 octobre au 11 novembre

La Vogue des marrons, fête foraine traditionnelle lyonnaise, est de retour ! Comme chaque année, elle s’installe du 5 octobre au 11 novembre sur la place et le boulevard de la Croix-rousse. Depuis 150 ans, cette fête annonce l’autonome… et la saison des marrons chauds !

Au programme : manèges à sensations et pour les plus petits, auto-tamponneuses, trains fantômes et autres stands forains.

La Vogue des Marrons, du 5 au 11 octobre, place et boulevard de la Croix-Rousse (Lyon 4e).

« Anti rentrée de l’anti-Cra », au Grrrnd Zero, samedi 5 octobre

Le collectif Lyon anti-Cra (centre de rétention administrative) reprend son activité et organise au Grrrnd Zero (Vaulx-en-Velin) avec un événement d’information et de soutien aux luttes contre les centres de rétention administratives. 

Dès 17h, projection du film Je ne sais pas où vous serez demain, suivie d’une discussion et d’une présentation du collectif. Une cantine végane est également assurée, et un espace garderie mis en place de 18 à 21h.

À 20h, la soirée continue avec une performance de Lyon Ballroom scene et deux dj-sets, de Djinn Arezki et Mimi géniale.

Soirée de soutien à Lyon anti-CRA, samedi 5 octobre à partir de 17h, Grrrnd Zéro (60 avenue de Bohlen, Vaulx-en-Velin).

Madame Arthur installe son cabaret, le 5 octobre

Le plus parisien des cabarets queer quitte Pigalle et débarque à Lyon le temps d’une soirée au Transbordeur. Si vous avez loupé son dernier passage à Villeurbanne il y a six mois, Madame Arthur revient le 5 octobre pour faire le show et la fête.

Cette fois, ce sont Bili L’arme à l’œil, Diamanda Callas, La Baronne du Bronx et Charly Voodoo qui viendront se produire sur scène, avec un spectacle au nom évocateur : Madame Arthur fesse Mylène Farmer. Au programme : des classiques de la chanson française revisités, des paillettes, des rires… Le spectacle sera suivi d’une soirée dès 23h30, le « club de Madame Arthur ».

Madame Arthur fesse Mylène Farmer, le 5 octobre au Transbordeur (Villeurbanne) à 20h, 35 euros.

La 6ème édition du festival Peinture Fraîche, à partir du 9 octobre

Pour cette nouvelle édition de Peinture Fraîche, prévue du 9 octobre au 3 novembre, le festival « change de dimension » et se tourne vers le numérique. Pour sa 6ème édition le festival prend place dans « un nouvel espace surprenant et inconnu du grand public », gardé secret.

Une édition tournée vers l’art digital et l’utilisation des nouvelles technologies. Peinture Fraîche propose de « questionner notre rapport à la réalité » avec des mises en scène immersives et des œuvres participatives. Quatre fresques interactives en réalité augmentée seront exposées ainsi qu’une quinzaine d’artistes numériques internationaux.

Pour y assister, il faut réserver sa place en ligne en amont, aucun billet n’étant vendu sur place. Comptez 6 euros la semaine et 8 le week-end pour le plein tarif, 5 euros de 5 à 18 ans et pour les personnes à mobilités réduites, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans et bénéficiaires du RSA.

Festival Peinture Fraîche, du 9 octobre au 3 novembre, entre 5 et 8 euros. Ancien collège Serin 2, place de Serin (Lyon 4e).

L’édition 2024 du Peinture fraîche festival met à l’honneur la réalité augmentée.Photo : Peinture fraîche festival

Du « jeu vidéo artisanal » au TNG, du 9 au 19 octobre

À quoi ça peut bien ressembler un « jeu vidéo artisanal », fait de joueurs en « de chair et d’os » ? Pour le savoir, pas d’autre choix, il faut se rendre un soir au Théâtre national populaire, qui héberge le Théâtre nouvelle génération à Villeurbanne, entre le 9 et le 19 octobre.

Dans Le Ring de Katharsy, Alice Laloy crée un spectacle dystopique qui se déroule… dans un ring. Deux joueurs se font face, et s’affrontent via leurs « avatars », comédiens devenus marionnettes humaines, aux expressions livides et habillés de couleurs ternes. Drôle de spectacle.

Le ring de Katharsy, une pièce de Alice Laloy, programmée par le TNG du 9 au 19 octobre au Théâtre national populaire à Villeurbanne, place Lazare Goujon.

Un peu d’indie-rock venu de New-York, le 11 octobre

Tout droit venu de New-York, le groupe Bodega est de passage à Lyon, au Marché Gare, pour l’une des quatre dates de sa tournée en France. L’occasion de présenter leur nouvel album post-punk, Our Brand Could Be Yr Life. Un album finalement pas si nouveau… car il s’agit d’un réécriture d’un de leur premier album du même nom, avec une touche de critique de la société de consommation en plus.

Ils seront accompagnés en première partie du trio français Ditter, lui aussi branché indie pop et post-punk façon « sales gosses du fond de la classe ».

Bodega et Ditter, le 11 octobre à 20h au Marché Gare, 14 à 18 euros. 4-6 place Hubert Mounier (Lyon 2e).

L’incontournable Festival Lumière, du 12 au 20 octobre

Le Festival Lumière fête ses 15 ans avec une ribambelle d’invité·es prestigieux. Cette année, c’est Isabelle Huppert qui recevra le prix Lumière, avec une soirée de remise du prix le vendredi 18 octobre. Plusieurs rétrospectives mettront à l’honneur des monuments du cinéma : Fred Zinnemann, Toshiro Mifune et Matilde Landeta.

A noter aussi : deux ciné-concerts, la traditionnelle Nuit de l’horreur à la Halle Tony Garnier, une soirée avec Xavier Dolan et deux expositions en parallèle du festival. Tout le programme à retrouver ici.

Le Festival Lumière, du 12 au 20 octobre, dans plusieurs lieux de la métropole de Lyon

Le théâtre international fait tomber les murs, du 12 au 26 octobre

Contre-sens revient pour une deuxième édition. Du 12 au 26 octobre, le festival de théâtre international s’organise cette année autour du thème « faire tomber les murs ». « À une époque où il se construit tant de murs, Contre-Sens invite à prendre le temps de montrer, de partager, de dépasser leur présence et voir ce qu’il se passe de l’autre côté », décrit l’équipe du festival.

Dans les 17 théâtres partenaires de Lyon et de la métropole, vous pourrez découvrir sept spectacles en langues originales surtitrées, rencontrez les artistes venu·es du monde entier, et assistez à des lectures de projections et divers ateliers. Le programme à consulter juste ici.

Festival international de Théâtre « Contre-Sens », lieux divers, plein tarif à partir de 10 euros.

Du cinéma pour les gones, du 19 octobre au 3 novembre

Avis au parents et aux enfants : le GRAC (Groupement régional d’actions cinématographiques) organise un festival dédié aux gones ! La 19e édition des Toiles des mômes aura lieu un peu partout dans la métropole de Lyon, mais aussi dans le Rhône, l’Ain et la Loire. Rêver, lever la tête, voilà le thème de cette année.

Au programme, des films d’animation principalement, avec quatre projections en avant-première, mais aussi des animations accessibles dès 3 ans, animées par le GRAC.

Les toiles des mômes, du 19 octobre au 3 novembre, dans les cinémas partenaires du GRAC.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile