Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une manifestation contre les fermetures de bureaux de poste à Lyon

Samedi 5 octobre, un rassemblement est organisé « pour dire stop aux fermetures de bureaux de poste et pour défendre les services publics ». La manifestation aura lieu sur la place Antonin-Poncet (Lyon 2e), à 11 heures.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

bureau poste Jean Macé
Habitants, syndicats et élus appellent à se mobiliser contre les fermetures de bureaux de poste, comme celui-ci à Jean-Macé.

Le lieu choisi, à quelques mètres de la grande poste de Lyon sur la place Bellecour (Lyon 2e), est symbolique. Une manifestation est organisée pour s’opposer aux fermetures de bureau de poste qui s’enchaînent à Lyon. Elle aura lieu le samedi 5 octobre, à 11 heures.

Le rassemblement est organisé par des partis politiques de gauche (les Écologistes, la France insoumise, le Parti communiste français, le Parti socialiste, la Gauche républicaine et socialiste) et par une association, le Comite de défense des usagers des services publics de la Croix-Rousse.

Ces derniers ciblent plus particulièrement la prochaine fermeture d’un bureau de poste de Jean-Macé dans le 7e arrondissement, le 31 octobre. Ils mentionnent aussi la longue fermeture de celui de Mermoz (Lyon 8e), toujours hors-service après l’incendie qui l’a touché lors des émeutes de juillet 2023.

Une précédente manifestation contre la fermeture du bureau de poste de Jean-Macé à Lyon

Quelques élus et habitants du 7e arrondissement s’étaient déjà réunis, samedi 14 septembre, devant le bureau de poste de Jean-Macé pour protester contre la fermeture du bureau. Une pétition a été lancée le 10 septembre pour demander son maintien. Elle compte plus de 800 signatures.

C’est le cinquième bureau de proximité à fermer en quatre ans à Lyon, après Saint-Just (Lyon 5e), Ampère (Lyon 2e), Vaise (Lyon 9e), place Joannes-Ambre (Lyon 4e). Deux autres doivent fermer leurs portes d’ici 2026. Des fermetures que la Poste justifie par une baisse de fréquentation, dû à une baisse d’envoi de courriers et de colis via ses services.

« C’est toujours le même schéma : en diminuant le nombre d’employé-es et les horaires d’ouverture, on rend La Poste inadaptée aux besoins des usagers et on prend prétexte de la baisse de fréquentation pour fermer le bureau », proteste les organisateurs de la manifestation.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Manifestation#services publics
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile