Pour lutter contre « la transphobie et ses représentant·es », des collectifs organisent deux manifestations à Lyon ce jeudi 19 septembre. Elles visent en particulier la militante transphobe Marguerite Stern, invitée le même jour à l’Issep, l’école de Marion Maréchal Le Pen.
Un premier rendez-vous est prévu à 18h30, sur l’esplanade François-Mitterrand, devant l’hôtel de Région (Lyon 2e). De nombreux collectifs, associations, et groupes politiques ont répondu à cet appel (Attac, LFI, EELV, l’Unef, l’Union étudiante, Solidaires, Sos Homophobie, Du pain et des roses, Riposte Trans, Lesbiennes contre le patriarcat, le Planning familial, la Jeune Garde…)
Un autre rassemblement suivra, cette fois-ci devant les locaux de l’Issep à partir de 19h.
Des manifestations pour lutter contre la transphobie « à Lyon comme ailleurs »
Marguerite Stern a été invitée par l’école d’extrême-droite pour y animer une conférence dont la transphobie est assumée : « Comment l’idéologie transgenre détruit des vies ? ». La militante, ex-Femen connue pour flirter avec les milieux réactionnaires et d’extrême-droite, présentera son livre co-écrit avec Dora Moutot, autre militante transphobe notoire.
« Ce livre, n’est qu’une fiction qui vise à diaboliser les personnes trans et à propager la haine. Il ne se base sur aucune réalité scientifique », réagissent les auteur·rices de l’appel au rassemblement.
Les associations de défense des droits des personnes transgenres rappellent aussi leur crainte d’un climat transphobe « à Lyon comme ailleurs ». En avril dernier, une proposition de loi déposée par les sénateurs républicains (LR) avait déjà été dénoncée comme étant « cruelle et dangereuse », car réduisant le droit des personnes transgenres à effectuer leur transition de genre. Le projet de loi avait été vivement critiqué car visant la mise en place « de thérapies de conversion organisées par l’État » et l’interdiction de « toute transition médicale aux mineur.e.s trans ».
« La transphobie tue », clame le communiqué d’appel à la manifestation. En juillet, des rassemblements ont été organisés à Lyon et France, en hommage à Géraldine et Angelina, deux femmes transgenres assassinées à Paris et Compiègne. Dans son rapport de 2023, Sos Homophobie faisait état d’une augmentation de 35% des cas de transphobie par rapport à 2020.
Chargement des commentaires…