Un collectif d’habitant·es appelle à une « mobilisation citoyenne » contre la fermeture, d’ici le 31 octobre, du bureau de poste de Jean-Macé (Lyon 7e). Rendez-vous est donné devant les locaux, au 44 avenue Berthelot, samedi 14 septembre à 10 h 30.
Une fermeture incompréhensible pour certains usagers, élus et syndicalistes. Cela d’autant qu’il s’agit de la sixième fermeture de bureaux en quatre ans. Après Terreaux (Lyon 1er), Vaise (Lyon 9e), Ampère (Lyon 2e)… Le collectif ne veut « plus accepter une nouvelle dégradation de l’accueil postal et des services publics qui disparaissent à grand pas ».
Des élus lyonnais mobilisés contre la fermeture de la poste à Jean Macé
Une pétition a également été lancée le 10 septembre. Ses auteurs s’insurgent « d’apprendre coup sur coup » la fermeture du bureau de Jean-Macé et la suppression, cet été, du relai postal, situé au 144 avenue Berthelot.
Contactée, la Poste explique qu’après un changement de gestion du magasin assurant ce relai : « une partie des services postaux continuent d’être traités, sauf les recommandés et une partie des services ‘courrier’ depuis fin août ». Une situation confuse.
En attendant, les usagers du bureau de Jean-Macé sont invités à se rendre à celui de Guillotière (39 avenue Jean-Jaurès), mais aussi de Gerland (rue Jacques-Monod) situé 30 minutes à pied plus loin.
La pétition a été relayée et soutenue par Laurent Bosetti (LFI), adjoint au maire de Lyon chargé de la promotion des services publics. Auprès de Rue89Lyon, il a exprimé son opposition à une forme de « rationalisation des dépenses et d’optimisation » pour les services publics.
La mairie du 7ème arrondissement a aussi annoncé soutenir la mobilisation en faisant part de « son attachement à La Poste et à sa mission de service public », écrit sur X (ex-Twitter) la maire Fanny Dubot (EELV).
À Lyon, selon notre décompte, il reste 27 bureaux encore ouverts dans les neufs arrondissements. D’ici 2026, ils ne seront plus que 25. Deux autres bureaux, à Dauphiné (Lyon 3e) et à Foch (Lyon 6e) doivent également fermer leurs portes.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…