Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le programme du passage de la flamme paralympique ce lundi

Ce lundi 26 août, Lyon accueille la flamme paralympique avant le début des jeux à Paris. Si la ville ne s’était pas engagée sur les JO, elle compte mettre les bouchées doubles pour cette nouvelle quinzaine. On vous laisse le programme.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le programme du passage de la flamme paralympique ce lundi
La place Bellecour va accueillir le village pour le passage de la flamme. ©DR

C’est l’objet de débats interminables depuis des mois déjà : Lyon n’a pas accueilli le passage de la flamme olympique, pour les JO de Paris. Mais, la ville s’est mise en première ligne pour le passage de la flamme paralympique. Le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), assume ainsi avoir « mis le paquet » sur cette deuxième quinzaine qui se déroulera du 28 août, au 8 septembre.

 « Dire que l’on soutient le paralympisme du bout des lèvres, c’est bien. Mais le faire concrètement en investissant de l’argent et de l’énergie, c’est mieux », déclarait-il à nos confrères du Progrès. Voici son programme pour le passage de la flamme entre Rhône et Saône, ce lundi 26 août.

À Lyon, la place Bellecour devient village paralympique

Pour se prendre aux jeux, la place Bellecour accueillera un village olympique à partir de ce lundi 26 août jusqu’au mercredi 28 août. Des animations sportives et culturelles rythmeront la vie de ce gros village, limité à une capacité de 5 000 personnes, installé en pleine ville.

BMX, tennis de table, escrime, badminton, handball, sprint, basket 3×3… Seuls ou en groupe, les villageois pourront s’essayer aux épreuves officielles des disciplines olympiques et paralympiques sur des terrains aménagés. De quoi se rêver champion olympique sans être scrutés par les caméras des journalistes !

Des espaces ludiques et créatifs sont également accessibles durant les trois jours de fête. Des jeux en bois et des coloriages sont prévus pour les enfants. Pour se mettre dans la peau d’un Nelson Monfort ou d’une Cécile Grès, on peut s’essayer aux commentaires sportifs et à la web radio avec Valley Rave Nation, présents mardi et mercredi.

Le village, dont l’accès est gratuit, est ouvert de 12 h à 20 h, ce lundi 26 et mardi 27 août, et de 10 h à 20 h le mercredi 28 août. De quoi être presque à l’heure, à 20 h, devant sa télévision pour regarder la cérémonie d’ouverture parisienne des jeux paralympiques. Le programme complet ici.

De 17 h 30 à 19 h : le passage de la flamme

Le très attendu passage de la flamme est prévu de 17 h 30 à 19 h. À partir de 17 h 30, le public pourra assister au passage de la torche entre la place Bellecour (Lyon 2e) et la place des Terreaux (Lyon 1er), avant que le chaudron olympique ne soit allumé à 19 h. L’événement et la flamme seront (littéralement) portés par deux figures lyonnaises : Inès Dahmani, vice-présidente et coach du club de football féminin Lyon-La Duchère, et Michel Sorine, organisateur d’événements sportifs comme la course SaintéLyon, déjà porteur de la flamme en 2006.

Paralympique : aucune épreuve prévue à Lyon

On préfère vous prévenir pour éviter une déception : l’ambiance sportive et joyeuse des jeux s’arrêtera nette le 28 août. Aucune épreuve des jeux paralympiques n’aura lieu à Lyon. Pour rappel : le stade de Lyon, dit « des lumières », à Décines-Charpieu, avait accueilli onze matchs des tournois de football pour les JO.

La Ville de Lyon ne sera donc en forme olympique que pour les trois jours de festivités, surtout avec le très attendu passage de la flamme ce lundi 26 août.

Pour ces jeux paralympiques, on retrouvera deux sportifs de Lyon que nous avions rencontrés en 2021 : Alexandre Lloveras et Annouck Curzillat.Photo : PL/Rue89Lyon.


#Handicap

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Handicap#Jeux olympiques
Plus d'options
Quitter la version mobile