Les résultats du premier tour des législatives 2024 dans la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne)
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
A Villeurbanne, un surprenant duel à gauche pour ces législatives 2024
Villeurbanne, bastion du socialisme municipal, avait retrouvé un député de gauche avec l’insoumis Gabriel Amard. Parachuté à Villeurbanne, il était connu jusque là pour être conseiller régional de l’Isère et spécialiste de l’eau. En 2022, il avait récolté 55,54% des voix au second tour et 41,30% au 1er tour.
En 2024, la partie s’annonçait plus serrée puisque ce très proche de Jean-Luc Mélenchon (il est le compagnon de sa fille), devait affronter l’ancien maire de la ville, le socialiste dissident Jean-Paul Bret.
Avec 46,3 % des voix, Gabriel Amard se qualifie largement pour le second tour. Lui qui a reçu le soutien du maire PS actuel de la ville, Cédric Van Styvendael, devra de nouveau affronter Jean-Paul Bret. Avec 19,9% des voix, ce dernier parvient à faire le plein des voix de ceux et celles qui rejettent LFI.
Au second tour, l’ex-maire socialiste pourra peut-être compter sur les voix du candidat LR, l’ancien député Marc Fraysse, qui n’avait pas de concurrent du côté du parti présidentiel. Il réalise 12,3 % des voix, bien moins que le score de la candidate de droite et macroniste en 2022, Emmanuelle Haziza qui avait récolté 26,90% des suffrages.
Le RN envoyait une novice en politique, Délia Agus, pour remplacer Michèle Morel. Avec 18,9 % des voix, elle a amélioré le résultat de l’ancienne patronne de la fédération du Rhône (10,80% en 2022), mais ne parvient à se qualifier pour le second tour car elle se situe juste en dessous de la barre des 12,5% des inscrits.
Chargement des commentaires…