Les résultats du premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription du Rhône (Lyon)
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
Une grosse avance pour le NFP dans la 1ère circonscription à Lyon
Dans cette circonscription, le député sortant de la majorité présidentielle (Renaissance) Thomas Rudigoz n’arrive pas en tête. Avec 29,7 % des voix, il se place derrière la candidate du Nouveau Front Populaire (LFI) Anaïs Belouassa-Cherifi, qui obtient 42,4 % des suffrages. Cette proche de Jean-Luc Mélenchon était secrétaire de la campagne de l’insoumis en 2022, puis en 35e position aux européennes de 2024.
Ce résultat du 1er tour est dans la logique des européennes. Si on comptabilise l’ensemble des forces de gauche, le NFP avait réuni plus de 47 % des suffrages lors du scrutin du 9 juin dernier, quand la majorité présidentielle n’a obtenu qu’à peine 15,5 % des voix.
Si la dynamique est du côté de la candidate de l’union de la gauche, Anaïs Belouassa-Cherifi ne dispose en revanche d’aucune réserve de voix. À l’inverse, Thomas Rudigoz pourra bénéficier des voix du candidat républicain Grégory Sansoz (5,8 %).
Le Rassemblement National, avec Laurent Mouton, se classe en troisième position dans cette circonscription, avec 18,1 % des voix. Et qualifie pour se second tour.
Moralité : dans une triangulaire inédite, la candidate du NFP a toutes les chances de l’emporter.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…