Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives 2024 : les résultats de la 5e circonscription du Rhône

Les résultats du 1er tour de ces élections législatives 2024 confirme que cette 5e circonscription du Rhône (Caluire et les Monts d’Or notamment) est très disputée. Le candidat du RN se maintient au second tour. On s’achemine vers une triangulaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Blandine Brocard, députée LREM sortante de la 5e circonscription du Rhône, rit aux éclats forte de bons résultats à l'issue du 1er tour des législatives. ©Houcine Haddouche/Rue89Lyon
Blandine Brocard, députée LREM sortante de la 5e circonscription du Rhône, rit aux éclats forte de bons résultats à l’issue du 1er tour des législatives.

Les résultats du 1er tour des législatives dans la 5e circonscription

>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives

Dans la 5e circonscription du Rhône (Caluire et Monts d’Or notamment), léger avantage à la députée sortante dans une triangulaire inédite

Au vu des résultats des récentes élections européennes, cette triangulaire était attendue. Avec 32,23 % des voix, la députée sortante Blandine Brocard (Modem / Ensemble) arrive devant le candidat de l’union de la gauche (PS / NFP) Fabrice Matteucci et ses 26,48%. L’inconnue Sasha Bitoum du RN se place en troisième position (25,16 % des voix). Elle se qualifie donc pour le second tour puisqu’il comptabilise plus de 12,5% des inscrits.

Contrairement à 2017 et 2022, Blandine Brocard est en ballotage moins favorable. Elle avait récolté 36,11% des voix au 1er tour en 2022 et 67,32% au second tour. Pour ces législatives anticipée, elle va devoir batailler pour conserver son siège.

Dans cette 5e circonscription du Rhône qui penche à droite, elle dispose d’un avantage sur ces concurrents de gauche et d’extrême droite : les réserves des voix que représentent le score non négligeable du candidat LR Bastien Joint et ses 14,01%.

Léger avantage donc à Blandine Brocard qui avait ainsi damé le pion en 2017 à Philippe Cochet, longtemps patron et figure majeure de la droite locale.


#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile