Les résultats du 1er tour des législatives dans la 5e circonscription
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
Dans la 5e circonscription du Rhône (Caluire et Monts d’Or notamment), léger avantage à la députée sortante dans une triangulaire inédite
Au vu des résultats des récentes élections européennes, cette triangulaire était attendue. Avec 32,23 % des voix, la députée sortante Blandine Brocard (Modem / Ensemble) arrive devant le candidat de l’union de la gauche (PS / NFP) Fabrice Matteucci et ses 26,48%. L’inconnue Sasha Bitoum du RN se place en troisième position (25,16 % des voix). Elle se qualifie donc pour le second tour puisqu’il comptabilise plus de 12,5% des inscrits.
Contrairement à 2017 et 2022, Blandine Brocard est en ballotage moins favorable. Elle avait récolté 36,11% des voix au 1er tour en 2022 et 67,32% au second tour. Pour ces législatives anticipée, elle va devoir batailler pour conserver son siège.
Dans cette 5e circonscription du Rhône qui penche à droite, elle dispose d’un avantage sur ces concurrents de gauche et d’extrême droite : les réserves des voix que représentent le score non négligeable du candidat LR Bastien Joint et ses 14,01%.
Léger avantage donc à Blandine Brocard qui avait ainsi damé le pion en 2017 à Philippe Cochet, longtemps patron et figure majeure de la droite locale.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…