Les résultats du 1er tour des législatives dans la 5e circonscription
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
Dans la 5e circonscription du Rhône (Caluire et Monts d’Or notamment), léger avantage à la députée sortante dans une triangulaire inédite
Au vu des résultats des récentes élections européennes, cette triangulaire était attendue. Avec 32,23 % des voix, la députée sortante Blandine Brocard (Modem / Ensemble) arrive devant le candidat de l’union de la gauche (PS / NFP) Fabrice Matteucci et ses 26,48%. L’inconnue Sasha Bitoum du RN se place en troisième position (25,16 % des voix). Elle se qualifie donc pour le second tour puisqu’il comptabilise plus de 12,5% des inscrits.
Contrairement à 2017 et 2022, Blandine Brocard est en ballotage moins favorable. Elle avait récolté 36,11% des voix au 1er tour en 2022 et 67,32% au second tour. Pour ces législatives anticipée, elle va devoir batailler pour conserver son siège.
Dans cette 5e circonscription du Rhône qui penche à droite, elle dispose d’un avantage sur ces concurrents de gauche et d’extrême droite : les réserves des voix que représentent le score non négligeable du candidat LR Bastien Joint et ses 14,01%.
Léger avantage donc à Blandine Brocard qui avait ainsi damé le pion en 2017 à Philippe Cochet, longtemps patron et figure majeure de la droite locale.
Chargement des commentaires…