Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives 2024 : les résultats de la 14e circonscription du Rhône

Voici les résultats dans la 14e circonscription du Rhône (Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin). Au 1er tour, le député sortant Idir Boumertit (LFI – Nouveau Front populaire) arrive loin devant ses principaux adversaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

vendredi 3 juin 2022, Bruno Bernard (président de la Métropole de Lyon - gauche), et Michèle Picard (maire de Vénissieux - au milieu) accompagne Idir Boumertit, le candidat de la Nupes, au cours d'une déambulation au marché du Charréard à Vénissieux. Photo : Facebook du candidat
Déambulation au marché du Charréard à Vénissieux lors de la campagne les précédentes élections législatives de 2022. Bruno Bernard (président de la Métropole de Lyon – gauche), et Michèle Picard (maire de Vénissieux – au milieu) accompagne Idir Boumertit, le candidat de la Nupes. Photo : Facebook du candidat

Les résultats du premier tour des législatives 2024 dans la 14e circonscription du Rhône

>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives

La 14e circonscription du Rhône devrait rester à gauche

Député sortant de la circonscription la plus populaire du Rhône, Idir Boumertit (LFI – Nouveau Front populaire) semble en position pour remporter ces législatives. Avec 48,78% des voix, il remporte largement le premier tour.

Ce n’est pas une surprise puisque son parti est arrivé en tête dans la plupart des grosses communes de la circo aux européennes (Vénissieux, Saint-Fons…). Soit plus de 32 % des voix, rien que pour LFI.

En seconde position, on trouve tout aussi logiquement le candidat du RN Cédric Mermet. Cet ancien officier militaire se présentait pour la première fois aux législatives. Avec 28,21% des voix, il augmente le score Damien Monchau de plus de sept points. Le CRS avait obtenu 21,71 % des voix au premier tour en 2022. Au second tour, le candidat RN pourra bénéficier du report des quelques voix de la candidate Reconquête Blandine Riha (0,98% au 1er tour).

En 2022, l’ancien maire de Feyzin et député Renaissance, Yves Blein, avait tenu tête au représentant des Minguettes. L’ancien socialiste a laissé sa place à Ludovic Almeras, bien moins connu localement. Il se place troisième avec 15,62% des suffrages mais ne parvient pas à franchir le seuil des 12,5 % des inscrits pour se qualifier au second tour.


#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile