Le 27 juin, cela fera un an. Un an que Nahel, 17 ans, a été tué à bout portant par un policier à Nanterre. En la mémoire du jeune homme et contre les violences policières, des révoltes avaient eu lieu dans de nombreuses villes de France, dont plusieurs à Lyon.
Si l’on regarde l’actualité de ces dernières années, Nahel n’est un cas isolé. Wanys, Adama, Joail, Steve… La liste est longue. Un an après la mort de Nahel et pour que « tous ces noms ne soient jamais oubliés », le Comité de Lutte de Lyon a organisé une semaine « contre le racisme d’État et les violences policières ».
Un rassemblement contre les violences policières organisé jeudi soir à Lyon
Dans ce cadre, un rassemblement est organisé le 27 juin, à 18 heures sur la place Guichard (Lyon 3e). Viendra ensuite une « soirée contre le racisme d’État, en mémoire de Nahel, Idir et les autres », à l’Annexe de l’ECG dès 19 heures (un squat situé 27 rue Salomon Reinach, Lyon 7e).
Barbecue, discussions, projections et d’autres activités seront proposées lors de cette soirée. L’argent récolté reviendra « aux prisonnier.es victimes de la répression coloniale en Kanaky et à l’association Idir Espoir et solidarité ». Cette association a été créée après la mort d’Idir Mederess, 22 ans, au mitard de la prison de Corbas en 2021.
Chargement des commentaires…