Cela faisait longtemps que les Lyonnais n’avaient pas eu de nouvelles de Hubert Julien-Laferrière… On ne s’attendait à rien, mais, pour une fois, on n’a pas été déçu. Ce jeudi 13 juin, l’ex-député a annoncé (sans surprise) qu’il ne se représenterait pas aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
« Dans ce territoire de la deuxième circonscription du Rhône qui m’est si cher, je souhaite bien sûr la victoire de la gauche écologiste », a-t-il précisé par communiqué.
Des soupçons de corruption et d’ingérence étrangère
Élu en 2017 sous l’étiquette « En Marche », « cousin Hub » avait réussi la performance de se faire réélire sous l’étiquette de l’union de la gauche en 2022, sous les couleurs du parti Génération écologie (alliés de EELV). Si son investiture avait fait grincer à l’époque, elle semblait impossible aujourd’hui. Le très récent ex-député de la 2e circo était empêtré dans une affaire judiciaire à rebondissement.
En bref, Hubert Julien-Laferrière est soupçonné d’avoir perçu de l’argent pour défendre des intérêts étrangers lors de diverses prises de position et réunions de la commission des affaires étrangères, dont il est membre à l’Assemblée. En février, Radio France publiait de nouvelles révélations sur de supposées prises de paroles rémunérées du député dans le cadre de ses activités parlementaires pour défendre les intérêts de pays étrangers, Qatar en tête.
Depuis ces multiples révélations, l’ancien maire du 9e arrondissement de Lyon avait du quitter le groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Son départ ne faisait plus de doute. Reste qu’il a surpris tout le monde sur la raison (avancée) de ce départ.
Hubert Julien-Laferrière à la rescousse des grands singes
Cette figure de la vie politique locale va s’engager dans… la sauvegarde des grands singes, « ma passion secrète », indique-t-il par communiqué.
« J’ai eu à plusieurs occasions le privilège de les approcher en compagnie de chercheurs. Symboliques de ce que nous sommes, les grands singes incarnent le groupe d’espèces le plus proche de l’être humain, tant dans l’ADN que dans les comportements innés », poursuit-il.
L’ancien député va donc travailler pour des ONG qui se battent pour sauver « les gorilles, chimpanzés et autres orangs-outangs ». Le tout « bénévolement ». Un mot qui fera sûrement sourire ceux qui l’accusent d’avoir voulu se faire de l’argent facilement… Ce faisant, il réussit à surprendre (encore une fois) le monde politique lyonnais.
« L’humain est un singe. On ne descend donc pas du singe. Nous faisons partie de la même famille », écrit- il dans son communiqué, citant le primatologue Cédric Sueur. Un animal incroyable donc, capable d’altruisme mais aussi de « compassion ». Nul doute que l’ancien député, en cheville avec la justice, espère en recevoir un peu…
Chargement des commentaires…