Notre carte sera mise à jour au fur et à mesure de l’officialisation des résultats par la préfecture, à partir de 20 heures. Les communes dont les résultats ne sont pas encore officiels resteront en gris. Certains résultats de ces élections européennes dans le Rhône, notamment dans la Métropole de Lyon où les bureaux de vote ferment à 20 heures, ne seront pas connus avant minuit.
Dans le Rhône, le taux d’abstention est largement inférieur à 2019. A 23 heures, sur 600 000 inscrits, 56% s’étaient rendus aux urnes. Le taux de participation a augmenté à l’échelle nationale et régionale, tout comme dans la Métropole de Lyon. À Lyon, où l’abstention pourrait avoir une influence majeure, la participation a également fortement augmenté.
Les élections européennes s’affirment donc comme le deuxième scrutin le plus populaire en France, derrière l’élection présidentielle. C’est la troisième fois consécutive que le taux de participation est en hausse en France. Il s’établit autour de 52%, soit près de deux points de plus qu’en 2019. Quinze ans plus tôt, en 2009, ce taux dépassait à peine les 40%.
Une vague bleu Bardella
A l’échelle départementale le RN arrive en tête dans toutes les communes du nouveau Rhône (hors Métropole de Lyon donc). Les autres listes sont très loin derrières. La claque reçue par les écolos, le bon score (relatif) du PS et la débandade de la majorité présidentielle annonce une équation à laquelle la gauche n’a plus que quelques jours pour répondre : comment faire union et répondre au défi de l’extrême droite en prévision des élections législatives, prévues les 30 juin et 7 juillet prochain?
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…