Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Européennes dans la Métropole de Lyon : revivez une soirée électorale historique

[Live] Ce dimanche 9 juin, les Français étaient appelés à voter pour les élections européennes dans un scrutin de listes, à un tour. Taux de participation, résultats par commune, réactions, candidats élus dans l’agglomération… suivez la soirée électorale heure par heure, dans la métropole de Lyon, avec notre rédaction.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Glucksmann en tête à Lyon, percée de l’extrême droite

Les résultats à Lyon sont définitifs. Raphaël Glucksmann arrive en tête, avec 18,80% des suffrages, devant Manon Aubry et LFI (17,18%). La tête de liste EELV, Marie Toussaint, arrive cinquième, derrière le RN de Jordan Bardella, qui effectue une percée importante par rapport à 2019, avec 13,18% des voix. L’extrême droite, au global, est la deuxième force politique de Lyon dans ce scrutin, Reconquête récoltant 5,42% des voix.

Dans la Métropole de Lyon, la ceinture rouge refait surface

Alors que les villes de l’est Lyonnais avaient vu des listes RN arriver en tête en 2019, la gauche a cette fois fait le plein à Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin, Vénissieux ou Saint-Fons. LFI arrive en tête dans ces villes populaires, où l’abstention, quoique toujours forte, est en net repli par rapport au précédent scrutin.

Grégory Doucet se félicite des résultats de la gauche à Lyon et appelle à l’union

A Lyon, des résultats serrés, le PS légèrement en tête

227 bureaux de vote sur 306 ont été dépouillés à Lyon. Raphaël Glucksmann devance Manon Aubry d’une courte tête (18,78% contre 17,15%)

« On est très inquiets. Le nombre de députés RN peut doubler »

Interceptée à la sorti du dépouillement d’un bureau de vote lyonnais, l’adjointe à la petite enfance Aurélie Gries (LFI) s’est dit « très inquiète ». Selon elle, « le nombre de députés RN peut doubler » lors des élections législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet prochain. Elle se dit prête à repartir en campagne si on lui demande, elle qui avait affronté Thomas Rudigoz (LREM) dans la 1ere circonscription du Rhône.

Saint-Cyr-le-Châtoux, champion de la participation

Bon, on vous avoue qu’on se marre pas trop à la rédac là, mais bravo au petit village de Saint-Cyr-le-Châtoux, qui décroche pour le deuxième scrutin consécutif la palme de la participation. Près de 80% des électeurs de ce petit village du Beaujolais sont allés voter. Ils étaient déjà les champions du Rhône en 2019, avec 83% de participation. Le RN y est arrivé en tête avec 34,26% des voix.

Participation en nette hausse dans la Métropole de Lyon, le RN en tête

Les grands-lyonnais se sont plus mobilisés en 2024 qu’en 2019 : les résultats partiels donnent un pourcentage de participation autour des 54,5 %, en progression de 4 points par rapport à 2019.

Le RN arrive assez nettement en tête avec plus de 25% des voix. Les disparités sont néanmoins assez fortes : le score du RN semble plus limité à Lyon, malgré une nette percée par rapport à 2019. Il est nettement plus élevé en périphérie de la Métropole, comme à Quincieux, Mions ou Grigny.

Marie-Charlotte Garin, députée (EELV) de Lyon : « Le seul chemin c’est l’union »

La députée (EELV) de la 3e circonscription du Rhône a dénoncé « l’irresponsabilité » du gouvernement après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections anticipées. « Le socle de la majorité qui gouverne à l’échelle locale reste stable » a tempéré l’élue écolo face à la razzia du RN dans le Rhône. « Face à un président irresponsable, la gauche doit être responsable. Le seul chemin c’est l’union. La gauche doit grandir. » Elle a annoncé qu’elle se représenterait lors les élections législatives à venir.

A Lyon, LFI et PS au coude à coude, le RN quatrième

Selon des résultats encore très provisoires à Lyon, la liste LFI de Manon Aubry et la liste PS de Raphaël Glucksmann sont au coude-à-coude, autour des 20% de voix. Le RN est quatrième.

La maire de Feyzin Murielle Laurent élue eurodéputée PS

En sixième position sur la liste de Raphaël Glucksmann (PS- Place publique), Murielle Laurent, maire de Feyzin, est élue eurodéputée. Le RN est arrivé en tête dans sa commune, avec plus de 34% des voix.

« Montrer que le PS est capable de générer une dynamique »

Le délai annoncé d’ici les élections législatives, prévues les 30 juin et 7 juillet prochain va-t-il profiter à l’extrême droite? En tout cas, le président a exaucé le voeu du Rassemblement national avec la dissolution de l’Assemblée nationale. Il semble avoir voulu prendre tout le monde de court et avoir voulu jouer sur les divisions actuelles au sein de la gauche, et l’éclatement de la Nupes.

A ce sujet, et avant l’annonce de la dissolution, Fabrice Matteuci, président de la fédération du Rhône du PS voulait « montrer que le PS est capable de générer une dynamique. Il faut pas qu’on se dise qu’on est les meilleurs, à nous de savoir travailler ensemble pour recomposer le paysage de la gauche, autour d’une gauche radicale, qui porte des valeurs sociales et écologiques ».

Dissolution de l’Assemblée nationale : « L’union de la gauche? On n’a pas le choix »

« On arrivait sur une fin de campagne. Là, on va rempiler, on va devoir revoir nos week-ends… », glisse une militante écolo lyonnaise déçue au QG des Verts à Lyon. « On a pas le choix », que de refaire l’union de la gauche, toujours selon la même militante. « Les comités Nupes n’étaient plus aussi actifs qu’en 2022 mais on se retrouve souvent sur le terrain, dans des manifestations, sur des causes communes ».

Le RN en tête partout dans le Rhône

La razzia du RN est totale dans le Rhône. Avant le dépouillement des bulletins de la Métropole de Lyon, le score du parti d’extrême droite est supérieur à la moyenne nationale dans le département. Le RN est pour l’heure en tête dans TOUTES les communes du Rhône (hors Métropole de Lyon).

Bruno Bernard appelle à l’union des gauches

« Nous sommes en mesure, par le rassemblement, d’aller chercher le second tour de l’élection présidentielle, c’est un travail de fond que doit entamer la gauche et les écologistes pour avoir une chance d’éviter le pire en 2027 », a réagi le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard (EELV) à la déroute de son parti. C’était avant l’annonce fracassante du président de la République Emmanuel Macron.

Macron dissout l’assemblée nationale !

C’est un choc politique historique. Alors que l’extrême droite affiche un score sans précédent, près de deux fois supérieur à celui de la majorité présidentielle, Emmanuel Macron vient d’annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale et annonce des élections dans un futur très proche. Ce n’était pas arrivé depuis 1997 et le pari perdu de Jacques Chirac. Premier tour prévu le 30 juin prochain.

Le barrage a l’extrême droite c’est la gauche

Fabrice Matteuci, président de la Fédé rhone du PS

Au QG du PS, l’ambiance est un poil plus détendue que chez les écolos, eu égard au bon score de Raphaël Gucksmann, crédité de 14% à l’échelle nationale. « Ces résultats montrent que les libéraux s’effondrent, le barrage a l’extrême droite c’est la gauche » a réagi à chaud Fabrice Matteuci, président de la Fédé rhone du PS.

Premiers résultats dans la Métropole de Lyon

Le RN arrive en tête à Solaize, Fleurieu-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône.

Bruno Bernard : « un échec fort pour les écologistes »

Le président de la Métropole de Lyon a réagi à chaud à la déroute des écologistes à l’échelle locale, nationale et européenne. Bruno Bernard a fustigé l’échec de la politique présidentielle mais également celle des écologistes. « Je crains qu’en Europe il y ait des reculs très forts pour la protection de l’environnement et la santé des Européens ».

Une vague bleu Marine dans le Rhône

Les premiers résultats officiels tombent. Le Rassemblement national arrive en tête dans la quasi totalité des communes des monts du Lyonnais et du Beaujolais.

Déception chez les écologistes lyonnais

Pas grand monde au QG des écolos, seul élu local présent, Benjamin Badouard, co-président groupe écologiste à la Métropole de Lyon

Grand silence à l’annonce des résultats, les premières colonnes qui s’affichent ne montrent pas les écologistes. Soupir de soulagement quand le score s’affiche enfin, 5,2% pour la liste de Marie Toussaint.

« Mais comment ils ont fait le PS? » entend-on en écho au score de la liste menée par Raphaël Glucksmann.

Participation en forte hausse à Villeurbanne

La plus grande banlieue de France enregistre un taux de participation de 50,78% à 19h30. C’est d’ores est déjà 5 points de plus qu’en 2019, alors que les bureaux de vote ferment à 20 heures.

Gros couac à Vaulx-en-Velin, 300 électeurs radiés des listes

Plusieurs habitants de Vaulx-en-Velin ont été radiés des listes électorales à la suite d’un bug informatique, quelques jours avant le scrutin de ce dimanche. Près de 300 personnes seraient concernés, selon nos informations. Alerté par plusieurs électeurs, la mairie a mis en place un dispositif de dernière minute pour tenter de rattraper le coup.

« On s’est rendus à la mairie de Vaulx-en-Velin pour récupérer une attestation, puis on a du se déplacer au tribunal administratif de Villeurbanne pour récupérer un autre document », a témoigné une Vaudaise imapctée auprès de Rue89Lyon. Elle a finalement pu voter. « Lorsque nous sommes arrivés au tribunal, environ 90 personnes étaient passées, et il en restait une trentaine derrière nous. Pas sur que tout le monde ait eu le temps de voter ».

La maire et l’ensemble de l’équipe municipale présentent leurs excuses aux électeurs vaudais concernés. La maire s’engage auprès des habitants à faire toute la lumière sur l’enchaînement des faits ayant conduit à ces dysfonctionnements, afin qu’ils ne se reproduisent pas.

Communiqué de la mairie de Vaulx-en-Velin

Reste que ce couac passe mal dans la commune qui a enregistré le plus fort taux d’abstention départemental aux dernières élections…

Un taux de participation en hausse dans la région, en baisse dans le Rhône

En 2019, plus de 51,42% des inscrits s’étaient déplacés pour voter dans le Rhône. Cette année, à 17 heures, ce taux semble en baisse. Seulement 45,59% des Rhôdaniens ont mis un bulletin dans l’urne. En 2019, à la même heure, ce taux était de 48,36%.

Dans la Région Rhône-Alpes en revanche, la participation est supérieure de 3 points en 2024 par rapport à 2019, avec un taux de 48,36%.

Au niveau national, la tendance semble à la hausse. La participation atteint 45,26 % à 17 heures en France. Une hausse de près de 2 points par rapport à 2019.

C’est a priori assez contre-intuitif. Mais les élections européennes sont – pour l’instant – le second scrutin le plus populaire dans le Rhône et à Lyon. En 2019, 51,42% s’étaient déplacés dans le Rhône, en augmentation par rapport aux élections précédentes, en 2014. Lyon intra-muros a même affiché une plus forte participation, de 57,32%. Pour cette année 2024, le taux de participation semble incertain. Certains sondeurs, comme Ipsos, l’annonçent en baisse alors que d’autres, comme Eurobaromètre, en hausse.

Pour les écologistes de Lyon, des européennes à fort enjeu

Élus à la tête de la Ville et de la Métropole en 2020, les écologistes avaient été portés par une bonne dynamique aux européennes en 2019. À Lyon, ils avaient recueilli 21,00 % des voix, en deuxième position derrière la majorité présidentielle, contre 13,48 % au niveau national (3e position).

Cette année, la situation leur semble moins favorable. Les sondages indiquent que la liste menée par Marie Toussaint stagne autour de 5% d’intentions de vote, soit la limite nécessaire pour envoyer des députés au Parlement européen.

Le résultat des Verts lors de cette élection, au local comme au national, pourrait s’avérer déterminant pour leur force de négociation avec leurs partenaires de gauche, au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), lors de prochaines échéances électorales. Les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027 en tête.


#Elections européennes 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile