Le 6 juin, une soirée rap féministe au Café Rosa
Bar, friperie, lieu d’exposition, bibliothèque, lieu de vie… le Café Rosa c’est un peu tout ça en même temps, avec une ligne édito clairement féministe et engagée sur les questions LGBTI+. Samedi 6 juin, l’endroit accueille un « double-concert » de rap avec deux artistes féminines, la Mâle, venue de Marseille, et Tinaa, venue de Nantes. Le prix est libre, à décider à l’entrée, de quoi faire vivre le lieu et les artistes, tout en étant accessibles à tous et toutes.
Double concert rap de la Mâle et Tinaa, le 6 juin au Café Rosa, 78 bis rue Béchevelin à Lyon 7e
Du 7 au 9 juin, le Lyon BD Festival
Le festival de la bande dessinée revient pour sa 19e édition à Lyon ! Le 9e art sera à l’honneur dans 4 lieux principaux, l’Hôtel de Ville de Lyon, l’Hôtel de Région, le Collège graphique et le Musée des Tissus, mais aussi dans toutes les librairies de la ville. Au programme, des expositions, des concerts et des conférences, avec une place laissée au manga.
Nous on irait bien à la soirée du 8 juin au Transbordeur avec Julien Neel, auteur de la BD Lou!, qui a marqué notre enfance. Organisé avec en partenariat avec Mediatone, l’évènement va mêler BD, musique et spectacle vivant à l’occasion d’un « concert dessiné » par le dessinateur.
Le Lyon BD Festival, du 7 au 9 juin à Lyon.
Le 8 juin, un open air pour faire perdurer la marche des fiertés
Le bar Livestation DIY organise un open air gratuit dans la rue pasteur (Lyon 7e) le samedi 8 juin à partir de 16h. Cet « open air de la Pride » se tiendra dans le prolongement de la marche des fiertés se déroulant plus tôt dans l’après midi. En prime, l’inauguration du premier passage piéton arc-en-ciel de Lyon, aux portes du bar. Une initiative de la mairie du 7ème arrondissement et de la Métropole de Lyon.
Les organisateur·rices de l’open air invitent à « prendre [son] plus beau drapeau » et à « venir danser » au rythme des chansons de l’artiste queer Kaïs D et des différents DJ set programmés pour l’évènement. Pour tenir toute la soirée des espaces de restauration et buvettes seront mis en places, avec, bien sûr, des « cocktails colorés ».
L’Open air de la Pride 2024, le 8 juin à partir de 16h, rue pasteur Lyon 7e.
Les 11 et 13 juin, les classiques de la comédie musicale revisités
Vous préférez les ambiances feutrées de cabaret style « Moulin Wouge » aux open-airs électro de la Confluence? On a ce qu’il faut pour vous. Chères comédies musicales est un concert qui revisite les plus grands classiques des comédies musicales françaises et américaines. Les 11 et 13 juin, la compagnie Un verre de Broadway célèbre les plus grands classiques des comédies musicales françaises et américaines.
Retrouvez des shows emblématiques comme Roméo et Juliette, Moulin Rouge, Starmania, Grease, et plein d’autres, pour redécouvrir les comédies musicales qui ont marqué l’histoire.
Chères comédies musicales, les 11 et 13 juin. De 20h à 21h30 à l’Alter’Hostel, 32 Quai Arloing 69009 Lyon. De 6 à 8 euros.
Le 12 juin, le jazz en fusion aux Subs
Crescendo, la bien nommée saison d’été des Subs se poursuit en juin. Parmi les nombreux (et souvent gratuits) événements proposés, un concert a particulièrement retenu notre attention. Le trio lyonnais Jasual Cazz (anagramme de casual jazz, « jazz classique », ndlr) s’empare de la terrasse du lieu artistique phare des quais de Saône, mercredi 12 juin.
Au programme, un jazz bien énergique, qui emprunte volontiers au funk et dépoussière le genre (ok, on dit souvent ça pour vendre des artistes, mais venez, et vous verrez)! Le genre de truc idéal à écouter en buvant une bière dans la grande cour. C’est l’été on vous a dit!
Jasual Cazz, mercredi 12 juin à 20 h, aux Subs (Lyon 1er). Gratuit.
Le 16 juin, un grand bal musette pour les 100 ans de la Tase
Connaissez-vous l’histoire de la « Tase » ? Construite peu après la première guerre mondiale, cette usine a fait travailler plus de 3000 salariés à Vaulx-en-Velin. Son activité a transfiguré l’Est lyonnais, transformé en vaste complexe dédié à la soie au début du XXe siècle.
Ce patrimoine ouvrier fête ses 100 ans, et pour l’occasion, l’association Vive la Tase et le CCO de la Rayonne mettent les petits plats dans les grands, dimanche 16 juin. Au menu, rencontres, projections ou visite guidée de l’ensemble Tase. La journée s’achèvera de 16 à 20 heures par un bal musette et une loterie.
100 ans de la Tase, dimanche 16 juin de 10 à 20h. Gratuit. Réservation conseillée.
Le 21 juin, plutôt jour ou nuit pour la Fête de la musique ?
Sympathique tradition française (en tout cas nous on adore), la fête de la musique va animer les rues lyonnaises le 21 juin. Parce qu’il en faut pour tous les goûts (et parce que nous aussi on est sympas), on vous propose deux options, mais vous pouvez toujours faire les deux : un évènement de journée gratuit et une soirée endiablée payante.
Dès 11h, rendez-vous dans le cloître du Musée des Beaux-Arts pour une journée dédiée aux musiques africaines, orientales et même scandinaves. Les concerts s’ouvriront d’abord par un concert maîtrise de l’Opéra de Lyon avant de laisser place à Tata Bilombo, la compagnie Samar, le duo Merline et Insen. L’occasion d’inaugurer une nouvelle exposition du musée intitulée « Connectez les mondes ».
Pour la nuit, on vous encourage à changer de tenue, direction les années 2000. Le Transbordeur accueille les collectifs 23:59 et EuronightClub, pour une soirée qui mêle rave et hits pop du début du siècle, avec les DJs HTTPS, Flawx et Jeff Bisous. Pour le look, on vous conseille des lunettes de vitesse et surtout des bouchons d’oreille.
Fête de la musique au musée des Beaux-Arts, le 21 juin de 11h à 20h.
23:59 X Euronight Club, au Transbordeur, le 21 juin de 23h30 à 5h
Le 22 juin : complètement à l’Ouest (des Balkans)
À l’Est toute ! Le 22 juin, le Toï toï ouvre ses portes à l’association À l’Ouest des Baklans, à Villeurbanne. Au programme : l’ensemble instrumental Lubenica, la chorale Militsa et le groupe Sazman. Au son des clarinettes, des accordéons, violons, trompettes, etc. vous pourrez danser au son des musiques de l’Est à des prix accessibles. Sazman, le dernier groupe, propose un style quasi unique « gréco-turc psychédélique ». Vous vous demandez à quoi cela peut ressembler ? Et bien c’est le moment d’essayer.
Soirée Balkans – avec À l’Ouest des Balkans. Au Toï Toï de Villeurbanne, le 22 juin. Tarif mini : 6,5 euros, tarif solidaire et épanoui financièrement : 12 euros. 1,50 euros pour les étudiants.
Le 27 juin, une soirée caritative pour la Palestine à la Marquise
Avis à celles et ceux qui aiment lutter de manière festive : le média Seasons organise le 27 juin « + 97 degrés », un concert caritatif dont tous les bénéfices seront reversés à Urgence Palestine Lyon.
De 19h à 23h30, les artistes Lupio, Feel, Jeunesaint et ADVM défileront sur la scène de la péniche La Marquise (Lyon 3e). Le prix des billets s’élève à 16,50 euros.
Concert caritatif pour la Palestine à la Marquise, 20 quai Augagneur à Lyon 3e. 16,50 euros.
Du TJA au TNG… Un petit peu d’histoire au théâtre
C’est un nom que la génération lyonnaise née dans les années 90 connaît bien : le « TJA », théâtre des jeunes années. Il s’agit de l’ancien nom du TNG, théâtre nouvelle génération, installée entre Vaise et le 2e arrondissement. L’institution propose une petite « mise en abîme » en vous replongeant dans l’histoire des lieux avec Mon théâtre en moi. Une balade sous forme de parcours dans le voisinage pour parler du théâtre.
Mon théâtre en moi. Les samedi 29 et 30 juin, à 10h, 11h, 12, 13h et 14h. Gratuit.
Du 28 au 30 juin : entre Rhône et Saône, Lyon au fil de l’eau
Le festival entre Rhône et Saône revient pour une troisième édition sportive et poétique, au fil des deux rubans bleus de la capitale des Gaules. Autour de trois spots principaux, l’île Barbe sur la Saône, le pont de la Guillotière et la darse de Confluence, les cours d’eau iconiques de Lyon seront mis à l’honneur durant trois jours, du 28 au 30 juin.
À ne pas louper, un grand spectacle déguisé sur la Saône, après l’extraordinaire déambulation aquatique de 2022 signé de la compagnie Ilotopie.
Autre surprise de 2024, et pas des moindres : vous pourrez vous baigner dans le Rhône! L’expérimentation du grand plongeon dans le fleuve roi est programmée le 30 juin, au parc des Berges. Chiche?
Festival entre Rhône et Saône, du 28 au 30 juin. Guinguettes, conférences et spectacle. Gratuit.
Chargement des commentaires…