Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Quel avenir pour l’hôpital Henry Gabrielle, près de Lyon?

L’hôpital Henry Gabrielle, situé à Saint-Genis-Laval, risque d’être transféré sur le site du Vinatier de Bron. Un collectif s’y oppose et organise une manifestation, samedi 25 mai, à 10h30 devant la mairie de Lyon. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Henry Gabrielle Hôpital HCL Pavillon-Jacques-Bourret ©MD/Rue89Lyon 2022
Un projet immobilier sur l’actuel site de l’hôpital Henry Gabrielle a été présenté par les HCL. ©MD/Rue89Lyon 2022

Le sort de l’hôpital Henry Gabrielle est toujours incertain. Construit dans les années 60, l’établissement de santé compte aujourd’hui 205 lits et doit être rénové. Les Hospices civils de Lyon (HCL) souhaitent le transférer sur le site du Vinatier, à Bron.

Des patients et leur famille, opposé.es à la délocalisation de l’hôpital, se sont réuni.es au sein de l’Association de sauvegarde de l’hôpital Henry Gabrielle, fondée en 2016. Le collectif appelle à une manifestation, samedi 25 mai à 10h30, pour « le maintien et la rénovation de l’hôpital Henry Gabrielle à Saint-Genis-Laval ».

Le départ est prévu de la mairie centrale de Lyon, jusqu’au siège des HCL (Lyon 2e). Le combat pour la sauvegarde de l’établissement n’est pas nouveau, mais il a pris un second souffle ce mois-ci, après l’annonce d’un possible projet immobilier sur le site.

Près de 10 hectares de verdure à l’hôpital Henry Gabrielle

« Un transfert sur le site du Vinatier provoquerait inévitablement une diminution des capacités d’accueil et de personnel, ce qui nuirait à la prise en charge des personnes en situation de handicap », avance Raphaël Debû, secrétaire départemental de la fédération du Rhône du Parti communiste et conseiller métropolitain. « La plupart du personnel habite au sud de Lyon et ne pourrait pas venir travailler au Vinatier », ajoute l’élu.

De son côté, Pia Boizet, secrétaire de l’Association de sauvegarde de l’hôpital Henry Gabrielle, revient sur l’importance des « 10 hectares d’espaces verts » qui bordent l’établissement de santé. 

« Pour les patients, la première étape est l’acceptation du handicap. Dans cette épreuve difficile, bénéficier d’un espace vert est d’une grande utilité. Le boisé endosse un véritable rôle de réhabilitation, qui n’existerait pas sur le site du Vinatier », plaide-t-elle.

La Métropole soutient le maintien de l’hôpital Henry Gabrielle à Saint-Genis-Laval

Pour demander le maintien de l’hôpital Henry Gabrielle à Saint-Genis-Laval, le groupe politique du Parti communiste a déposé un vœu lors du conseil de Métropole du 28 juin 2022. La demande a largement été acceptée par les élu.es, de tous bords politiques, avec 105 voix pour. Certains membres de la majorité ont préféré s’abstenir. 

« Ce vœu a créé une crispation politique et depuis, nous parlons très peu de l’hôpital Henry Gabrielle à la Métropole. C’est aussi le but de la manifestation de samedi : que ce sujet ne tombe pas dans l’oubli”, complète Raphaël Debû.

Un projet immobilier sur le site de l’hôpital Henry Gabrielle ?

Le 15 mai dernier, l’Association de sauvegarde de l’hôpital Henry Gabrielle participe à une réunion avec Pascal Blanchard, vice-président (EELV) de la métropole de Lyon en charge de la santé et Bertrand Artigny, vice-président (EELV) en charge des Finances, pour demander un point d’étape sur l’avenir de l’établissement de santé. 

Les élus sont revenus sur les réunions tripartites qui se tiennent entre la mairie de Saint-Genis-Laval, la Métropole et les hospices civils de Lyon. « M. Blanchard nous a annoncé un projet immobilier de logements, présenté par des mandataires HCL (Mengrov, SERL, Insolites Architectes) », écrit le collectif dans un communiqué. Pia Boizet poursuit en expliquant que « la mairie de Saint-Genis-Laval et la Métropole se sont opposées à cette possibilité ».

Les « nouveaux horizons » de l’hôpital Henry Gabielle

« Les HCL nous ont assuré que le site aurait toujours une fonction médicale, mais on ne nous a jamais dit que la porte était ouverte pour des logements privatisés, s’étonne Pia Boizet. S’ajoute à cela un projet médico-social, sûrement pour des personnes âgées, ainsi que des logements étudiant et inclusifs ».

Sur une page de leur site internet, mise à jour en août 2023, les HCL détaillent les « nouveaux horizons et nouveaux projets » de l’hôpital Henry Gabrielle. Trois volets sont évoqués.

Le premier est centré sur la « culture du handicap » et pourrait « s’étendre à d’autres champs : présence de professions libérales, nouvelles prises en charge du grand-âge”. Le second porte sur « l’habitat inclusif » et « devra faire appel à toutes les dernières innovations dans ce domaine, au service, entre autres, des professionnels hospitaliers ». Enfin, le troisième volet est « environnemental » et « valorisera le caractère remarquable du site ».

Le projet de logements à caractère privés n’est pas évoqué. Contactés par Rue89Lyon, les HCL n’ont pas répondu à nos questions dans le temps imparti. 


#Hôpital

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile