Alors que la date des élections européennes arrive à grand pas, le 9 juin, les Écologistes font halte à Lyon pour leur campagne. Une réunion publique est organisée avec la tête de liste, Marie Toussaint, jeudi 23 mai à 19 heures. Le rendez-vous est donné au théâtre flottant l’Île O, dans le 7e arrondissement.
Alors que sa campagne peine à trouver une dynamique, et que sa liste est à la peine avec 5% d’intention de vote dans les sondages, Marie Toussaint devrait trouver un public acquis à Lyon, bastion écologiste. Le maire de la ville, Grégory Doucet (EELV), le président de la Métropole Bruno Bernard (EELV) et la député du Rhône Marie-Charlotte Garin (EELV) seront tous les trois à ses côtés. La présidente du parti, Marine Tondelier, devrait se joindre à la réunion.
On retrouve sur la liste de Marie Toussaint une élue lyonnaise : Sophia Popoff, adjointe au maire de Lyon au Logement. En 19e position, elle n’a que peu de chance d’être élue.
Lyon, un bastion écologiste pour mobiliser aux européennes ?
Aux élections européennes de 2019, la liste écologiste était arrivée en deuxième position à Lyon avec un score de 20,92% (contre 13,47% au niveau national). Elle était arrivée en deuxième position derrière celle de Nathalie Loiseau (En marche) (28,76%).
Cette année 2024, les sondages ne sont pas au beau fixe pour Marie Toussaint. L’écologiste est créditée de 5% des voix, soit le pourcentage minimal pour pouvoir envoyer des élus à Bruxelles. Il lui faudra encore convaincre pour éviter l’effet « vote utile » chez ses électeurs, qui pourraient vouloir se reporter sur la liste de Raphaël Glücksmann (Place Publique/PS), en bonne dynamique. Avec 14,5% d’intention de vote, il se place juste derrière la liste macroniste portée par Valérie Hayer (15%).
Chargement des commentaires…