Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dîner des sommets : condamné à donner la liste des invités, Wauquiez fait appel

Le tribunal administratif de Lyon vient de condamner Laurent Wauquiez (LR) à transmettre la liste des invités au « dîner des sommets ». Ce rendez-vous informel – à la note somptuaire – avait réuni des notables locaux en 2022 aux frais du contribuable. La région Auvergne Rhône-Alpes a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Laurent Wauquiez élections régionales 2021 victoire
Laurent Laurent Wauquiez lors de son premier discours de victoire aux élections régionales 2021 à son QG.

On pensait avoir le début d’un dénouement d’un croustillant (et coûteux) feuilleton. Le tribunal administratif (TA) de Lyon vient de condamner le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), à transmettre à ses opposants politiques la liste des invités au dîner des sommets. Ce rendez-vous entre « personnalités » a été organisé en 2022 aux frais du contribuable.

Contactée par Rue89Lyon, la Région a immédiatement annoncé vouloir faire appel de la décision, sans faire de commentaire supplémentaire.

La grande bouffe, à la généreuse note de près de 150 000 euros en comprenant les frais de conseil, avait eu lieu le 23 juin 2022 dans un luxueux château du Beaujolais, le château de La Chaize, propriété du millionnaire Christophe Gruy.

Le tribunal administratif suit le rapporteur public

Notre partenaire Mediapart révélait en octobre de la même année le montant astronomique de ce dîner offert à 90 personnalités locales, « issues de tous les horizons » afin de « créer de grandes synergies entre les acteurs de la région », selon la com’ de la Région autour de l’évènement. Soit plus de 1100 euros par convive, sans compter les frais de conseil.

Dans son délibéré, le tribunal administratif (TA) de Lyon déclare « qu’il est enjoint au président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes de communiquer (…) dans un délai de 15 jours à compter de la notification du présent jugement, la liste des personnes invitées au « dîner des sommets » du 23 juin 2022. »

La décision du TA a suivi les conclusions du rapporteur public datées du 7 mai dernier. Depuis le dévoilement du scandale par Mediapart, le dîner des sommets fait l’objet de toutes les attentions médiatiques et politiques.

Dîner des sommets : la Région joue (encore) la montre

Interpellé par ses opposants, notamment le groupe d’opposition Socialiste, écologiste et démocrate, Laurent Wauquiez a toujours rechigné à transmettre les documents administratifs relatifs à ce dîner des sommets, dont l’organisation s’est révélée pour le moins opaque.

Le groupe a d’abord fait une demande d’informations auprès de la Région. À la suite d’un refus de celle-ci, elle a saisi la Cada (commission d’accès au document administratif). Cette dernière a jugé « communicable » plusieurs documents demandés par les élus d’opposition (la liste des invités, les documents attestant de l’intérêt du dîner pour valoriser la Région et les documents annonçant de futurs événements). Après une tentative de médiation manquée, le TA de Lyon aura finalement donné raison à l’élu socialiste Johann Cesa, mais uniquement sur la liste des invités.

Mais celle-ci ne risque pas d’être communiquée de sitôt, la Région jouant la montre avec cet appel, après avoir défendu, le 7 mai dernier, qu’il « n’existait pas de délibération ou de décision spécifique à l’organisation du dîner des sommets« . Outre le volet administratif, une enquête du parquet national financier est toujours en cours sur l’organisation du dîner des sommets.


#Laurent Wauquiez

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile