« Pas de retrait, pas de rentrée ». Quatre syndicats de l’Éducation nationale ont appelé à la grève dans les collèges du Rhône, au retour des vacances de Pâques. La CGT Educ’action 69, Sud Education 69, FO SNUDI 69 et CNT Educ demandent le retrait d’une réforme, intitulée « choc des savoirs », qui doit être mise en place pour septembre 2024.
Elle prévoit la création de groupes en français et en mathématiques au collège, selon le niveau des élèves. Ce qui inquiète les personnels de l’Éducation nationale comme les parents d’élèves, mobilisés depuis l’annonce de la réforme en décembre 2023. Rue89Lyon était allé à leur rencontre.
Les syndicats dénoncent « des moyens et des dispositifs confisqués, principalement au détriment de l’éducation prioritaire, pour la mise en place de cette réforme ».
Grève dans les collèges : trois jours de mobilisations à Lyon
Dès lundi 29 avril, les personnels mobilisés devraient animer « des temps d’informations aux familles » dans les établissements. L’intersyndicale organise ensuite un rassemblement à Lyon. Le rendez-vous est donné place de la Comédie (Lyon 1er), à 15 heures.
Dès le lendemain, mardi 30 avril, la grève va se poursuivre dans les établissements. Les syndicats appellent les parents d’élèves à mener une opération « collèges déserts », en ne déposant pas leurs enfants au collège. Un deuxième rassemblement est prévu à 14h30 devant le rectorat de Lyon (Lyon 7e), avant la traditionnelle manifestation du 1er mai, le lendemain, que l’intersyndicale encourage à rejoindre.
À Vénissieux et Saint-Fons, quatre collèges en grève et l’éducation prioritaire en étendard
Mais Lyon ne sera pas la seule commune à se mobiliser. À Vénissieux et Saint-Fons, les collèges Triolet, Eluard, Alain et Aragon seront en grève les 29 et 30 avril, soutenus par l’organisation de parents d’élèves FCPE 69.
« C’est bien une École du tri social que Nicole Belloubet et Gabriel Attal mettent en place. Derrière la promesse d’une plus grande flexibilité, ce sont en réalité des contraintes organisationnelles et pédagogiques qui vont lourdement fragiliser notre liberté pédagogique et casser la relation forte et continue avec nos classes et nos élèves », dénoncent les personnels mobilisés de ces établissements.
Un « pique-nique revendicatif » sera organisé pour l’occasion dans le parc des Minguettes à Vénissieux à partir de 11h30, entre personnels et parents d’élèves.
Chargement des commentaires…