Le festival de film documentaire les Écrans du Doc est de retour pour une treizième édition. Le cinéma le Toboggan propose du 19 au 24 mars quatorze projections, pour certaines suivies de rencontre et de débat avec des scénaristes et réalisateurs. Un concert hommage à Cesaria Evora est également programmé.
Cette année, plus que jamais, les œuvres projetées résonnent avec l’actualité nationale et internationale. Des thématiques qui font écho aux sujets d’enquête de Rue89Lyon. Le conflit israélo-palestinien, avec Bye Bye Tibériade, de Lina Soualem et Yallah Gaza, de Roland Nurier. La guerre en Ukraine, qui s’illustre dans le magistral film de Maciek Hamela, Pierre Feuille Pistolet : le réalisateur a sillonné (et filmé) les routes d’un pays en guerre dans son van pour aider les civils. La situation du monde agricole sera également traitée, avec la Ferme des Bertrand de Gilles Perret, succès populaire encensé par la critique.
Rue89Lyon vous propose donc 10×2 places pour les Ecrans du doc, pour l’une des séances suivantes :
La Ferme des Bertrand, de Gilles Perret (1h29)
> Mercredi 20 mars à 16h30 au Toboggan de Décines
> Vendredi 22 mars à 17h30 au cinéma le Grand scénario à Saint-Priest
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. À travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Pierre, Feuille, Pistolet de Maciek Hamela (1h24, Vostfr)
> Jeudi 20 mars, 20h15 au Toboggan ou Jeudi 21 mars, 20h au Ciné Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon
> Séance suivie d’un échange avec le réalisateur
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. À son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
Yallah Gaza, de Roland Nurier (1h41)
> Vendredi 22 mars à 14h30
> Séance suivie d’un débat avec le réalisateur
Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore
structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël.
Je ne sais pas où vous serez demain, d’Emmanuel Roy (1h03)
> Samedi 23 mars, 18h au Toboggan de Décines
> Séance suivie d’un débat avec le réalisateur
Reem est médecin généraliste au Centre de rétention administrative de Marseille. Des hommes se succèdent devant elle. Leur vie est suspendue et personne ne peut prédire où ils seront envoyés demain. Auprès d’eux, Reem tente malgré tout de tenir une ligne de soin, de respect et d’écoute.
Le monde est à eux, de Jérémie Fontanieu (1h15)
> Jeudi 21 mars à 20h15 et samedi 23 mars à 14 h, au Toboggan de Décines
> Séance du jeudi suivie d’un débat avec le réalisateur
C’est l’histoire d’une classe d’un lycée de banlieue qui propose une méthode pédagogique collective. Basée sur une alliance entre les élèves, leurs parents et les professeurs, elle affiche 100% de réussite au baccalauréat depuis cinq ans. Tourné par les élèves et leurs deux professeurs principaux, Jérémie Fontanieu et David Benoît durant une année scolaire, le film suit ce parcours d’équipe inspirant qui leur permet de découvrir leurs potentiels et de s’ouvrir de nouveaux horizons.
>> Retrouvez tout le programme du festival ici.
>> Pour obtenir des places, il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr :
- Dans l’objet, indiquez « Ecrans du doc »
- Dans le corps du mail, le film de votre choix
- Votre nom et prénom
Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.
Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !
Chargement des commentaires…