Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une manifestation pour la Palestine ce samedi 10 février

Une manifestation pour la Palestine est prévue, samedi 10 février, à l’appel du collectif 69 pour le peuple palestinien. Le rendez-vous est donné à 15 h, place Bellecour (Lyon 2e) pour réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation palestine Bellecour
Manifestation pour la Palestine à Bellecour (Lyon 2), le 11 novembre 2023.

Le collectif 69 pour le peuple palestinien et leurs soutiens appellent de nouveau à la manifestation ce samedi 10 février. Même mot d’ordre : « Halte au génocide en Palestine » et même revendications depuis leur première manifestation, il y a quatre mois. Le collectif demande la fin des bombardements à Gaza, le cessez-le-feu immédiat et une levée du blocus imposé par Israël depuis le 9 octobre. Le départ est prévue à 15 h, place Bellecour (Lyon 2e).

« Les bombardements meurtriers tuent et détruisent tout. La famine organisée et délibérée s’installe. Le risque est grand que des épidémies meurtrières se développent. Tous les moyens de survie ont été détruits et l’aide humanitaire ne rentre qu’au compte-goutte. La totalité des organisations humanitaires alertent sur le désastre vécu par le peuple palestinien ».

Depuis maintenant 4 mois, suite aux premiers bombardements d’Israël sur le territoire palestinien, le collectif lyonnais organise chaque semaine un rassemblement ou une manifestation à Lyon. Au plus fort de la mobilisation, le 18 novembre, ils étaient 15 000 selon les organisateurs et 7600 selon la police à demander un cessez-le-feu.

Une manifestation à Lyon pour dénoncer le risque de génocide en Palestine

Après 122 jours de conflit, la situation humanitaire à Gaza ne cesse de s’aggraver. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé basé à Gaza (émanant du Hamas), l’offensive israélienne lancée le 9 octobre 2023 a déjà fait plus de 27 000 morts et 60.000 blessé.es dont la majorité sont des femmes, des enfants et adolescents, dans la bande de Gaza.

Les soins de santé restent extrêmement précaires. L’eau potable, les médicaments et la nourriture manquent. Selon le Programme alimentaire mondial, le risque de famine à Gaza augmente de jour en jour, en particulier pour les 300.000 personnes vivant dans le nord de la bande de Gaza, où l’aide alimentaire a été de nombreuses fois coupée.

Suite à la procédure engagée par l’Afrique du Sud contre Israël, la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute juridiction des Nations unies, a reconnu jeudi 26 janvier, le risque de génocide par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile