Tout d’abord, merci !
Ce mardi 6 février, vous étiez plus de 150 à participer aux « EGPI » (Etats généraux de la presse indépendante) de Lyon au Marché gare. La salle affichait complet.
Pour rappel, depuis octobre 2023, Rue89Lyon est engagé dans les États généraux de la presse indépendante. En réaction aux États généraux de l’information, lancés par le président de la République à l’automne dernier, plus de 100 médias indépendants – dont Rue89Lyon -, collectifs de journalistes et syndicats ont pris l’initiative de réunir ces États généraux de la presse indépendante. Notre mot d’ordre : « Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires. »
À Lyon, le programme était fourni. Il y avait notamment deux tables rondes sur la place d’une presse indépendante face aux pouvoirs locaux, mais aussi des scènes théâtralisées et dansées de la compagnie les Écorcés autour des 59 propositions faites par 100 médias pour faire évoluer l’information en France.
Grâce au travail de Black and White production, revivez un événement de deux heures, riche en échanges, en débats et en impro.
Et ensuite ? Les États généraux de la presse indépendante se poursuivent de partout en France. Après Lyon, Marseille, Toulouse… Ils seront notamment à Nantes le 22 février et une date se prépare à Montpelier.
Un message de cet événement ? Pour que vive la presse indépendante, les lecteurs ont un rôle à part entière, comme ambassadeur d’une autre presse, loin des grandes fortunes. Alors, si vous croyez à ce modèle, abonnez-vous !
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…