Il est toujours difficile de faire des choix… Mais, à la veille de cette fin d’année 2023, Rue89Lyon se risque à l’exercice de la synthèse. Avant de se tourner vers 2024 et ses nouveaux projets, la rédaction vous propose quelques-unes de nos enquêtes publiées cette année. Harcèlement moral, graves manques dans les prisons de Lyon, gestions de paradis fiscaux… Rue89Lyon s’est efforcé de soulever des lièvres absents des grands médias locaux. Retour sur les enquêtes marquantes publiées cette année.
Chez Cerise et Potiron, des salariés en « enfer »
Dans la métropole de Lyon, la chaîne de magasins Cerise et Potiron semble tout avoir de la parfaite success story rhodanienne. Mais, derrière les beaux étals de fruits et légumes, des salariés dénoncent un management toxique. Enquête.
À Villeurbanne, la galère des locataires d’un marchand de sommeil
Propriétaire entre autres de plusieurs immeubles à Villeurbanne, Marc Fayolle loue des logements fortement dégradés à des familles précaires. Alertée dès 2021, la mairie de Villeurbanne a réalisé des inspections et l’a enjoint à réaliser quelques travaux, sans pouvoir aller plus loin contre ce marchand de sommeil.
Notre enquête à retrouver ici
Un réserviste de la police nationale arbore un tatouage néonazi au tribunal de Lyon
Un réserviste de la police nationale, en fonction au tribunal de Lyon le 4 juillet, arborait des symboles en vogue chez les néonazis.
Notre enquête à retrouver ici
Dans la communauté LGBTI+ de Lyon, la rupture est consommée
Depuis 2019, la communauté LGBTI+ de Lyon s’est scindée en deux. Une scission idéologique qui se retrouve derrière chaque événement majeur de la communauté, comme ce fut le cas pour la Pride 2023. Des associations, des commerces et des militant·es sont à couteaux tirés. Enquête.
Notre enquête à retrouver ici
Vallée de la chimie : quand des inspecteurs des sites Seveso manquent à l’appel
Avec le scandale des perfluorés, des questions se posent sur le rôle des inspecteurs en charge de surveiller les installations classées Seveso. Rue89Lyon révèle que le service de l’État spécialisé dans les sites les plus dangereux connaît actuellement des problèmes de sous-effectif dans le Rhône. Un dysfonctionnement qui peut avoir des conséquences (très) problématiques sur le contrôle des usines de la Vallée de la chimie.
Notre enquête à retrouver ici
Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux
Jean-Michel Aulas est, avec son fils Alexandre, l’un des cofondateurs d’un terminal de luxe réservé aux jets privés à Miami, ouvert depuis février 2023. Étrangement, cette société qui opère sur le sol américain est domiciliée à travers un tortueux montage de sociétés offshores qui relie les paradis fiscaux du Delaware, des Îles Vierges britanniques et le Luxembourg.
Notre enquête à retrouver ici
Extrême droite : Lyon Populaire réunionne chez une association catholique
Depuis octobre 2021, le mouvement d’extrême droite radicale, Lyon Populaire, héritier du Bastion Social, organise des conférences dans un local, à proximité de la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Le lieu est tenu par une association catholique historique et bien implantée.
Notre enquête à retrouver ici
Des détenus privés de soins dans la prison surpeuplée de Lyon-Corbas
Depuis plusieurs mois, la prison de Lyon-Corbas ne compte plus aucun médecin au sein de son unité sanitaire. Une situation inédite d’autant plus alarmante que la maison d’arrêt fait face à une surpopulation record avec plus de 1100 détenus incarcérés.
Notre enquête à retrouver ici
Sans-abrisme : l’inflexibilité de la préfète du Rhône braque ses partenaires
La métropole de Lyon n’a jamais compté autant de sans-abri… et autant d’expulsions. Depuis son arrivée en janvier 2023, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a fait évacuer de nombreux squats et campements à Lyon. Cette politique a considérablement dégradé les relations entre les associations, les collectivités locales et la préfecture.
Dans un prestigieux laboratoire de Lyon, « l’enfer » du harcèlement moral
Le Centre international de recherche en infectiologie (Ciri), prestigieux laboratoire de recherche de Lyon, est actuellement sous le coup d’une enquête administrative coordonnée par le CNRS pour des faits de harcèlement présumés. Surcharge de travail, culte de la performance et guerres d’égo provoquent une grande souffrance. Un coup dur pour ce lieu d’excellence où se croisent 400 chercheurs de l’ENS, de l’Inserm ou encore du CNRS.
Notre enquête à retrouver ici
Chargement des commentaires…