Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

De Lyon à Paris : 59 propositions pour une presse libre et indépendante

Jeudi 30 novembre se tiendra à Paris une grande soirée pour les États généraux de la presse indépendante au cours de laquelle 59 propositions seront présentées. Objectif : garantir une presse libre, plurielle, et loin des grandes fortunes. Pour l’occasion, un journaliste de Rue89Lyon sera présent à Paris, avant un événement à Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La soirée des Etats généraux de la presse indépendante aura lieu à Paris, ce 30 novembre. ©Fonds pour la presse libre
La soirée des Etats généraux de la presse indépendante aura lieu à Paris, ce 30 novembre.

Comment lutter contre la concentration des médias ? Comment éviter que des journalistes se retrouvent en garde à vue pour avoir fait leur travail ? Comment garantir le secret des sources ?

Ce jeudi 30 novembre, à Paris, un rassemblement ouvrira les États généraux de la presse indépendante. Au cours de plusieurs semaines de concertation, plus de 100 médias indépendants se sont rassemblés pour faire entendre une autre voix que celle des médias présents aux États généraux de la presse, organisés par le gouvernement.

La soirée sera à suivre en direct sur via ce lien.

La presse indépendante fait ses propositions

Lors d’un processus de réflexion complexe (vu le nombre important de participants), près de 59 propositions ont été formulées pour améliorer le sort de la presse française. Elles sont à découvrir dans ce livret, réalisé avec l’aide de Claire Robert, dessinatrice et graphiste.

Parmi celles-ci, on peut compter pêle-mêle :

  • La refonte complète de la loi de 1986. L’objectif est par ce fait de renforcer, en les abaissant, les seuils de concentration des médias.
  • Doter l’équipe rédactionnelle d’un média d’une personnalité juridique, qui lui confère un droit d’opposition en matière éditoriale lorsque son indépendance est mise en cause par un actionnaire, par la direction ou par un annonceur. Ce droit collectif complète les droits individuels des journalistes : clause de conscience, de cession.
  • Travailler afin que le délit de presse n’ait pas sa place devant les tribunaux de commerce. Il faut prévoir des immunités de poursuites civiles (notamment dénigrement commercial, secret des affaires, etc.) et empêcher les poursuites en référés visant à censurer avant toute publication des contenus journalistiques.

Ou encore :

  • Élargir le champ des bénéficiaires de la protection du secret des sources au sein des médias et des organisations qui accompagnent les lanceuses et lanceurs d’alerte.

Rue89Lyon plaide pour une juste répartition des annonces légales

Petite marotte portée par Rue89Lyon, une proposition concerne également une juste répartition des annonces légales. De nombreux actes administratifs, venant des entreprises ou des institutions publiques, doivent obligatoirement faire l’objet d’une annonce publique. De nombreux médias possèdent une accréditation pour les diffuser, moyennant un certain montant. Pour rappel : notre média a attaqué la préfecture du Rhône en justice en mars de 2023 à ce sujet. Cette dernière choisit de ne donner ses annonces légales qu’à deux médias lyonnais, Le Progrès, et le Tout Lyon.

Ces annonces légales de la préfecture du Rhône, mais aussi d’autres collectivités et structures para publiques comme les bailleurs sociaux, peuvent être considérées comme des aides indirectes à la presse. Cela pourrait représenter une source de revenus non-négligeables pour des médias indépendants. C’est une inéquité qu’il s’agit, pour nous, de corriger.


#Back-office

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile