Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, nouvelle manifestation pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Ce samedi 18 novembre, l’intersyndicale du Rhône appelle à un rassemblement pour un cessez-le-feu à Lyon, dans le conflit opposant Israël au Hamas. Le rendez-vous est donné à 15 h, place Bellecour (Lyon 2e).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation à Lyon en soutien à la Palestine, et pour la paix en Israël, en juillet 2014. Image d'archive
Manifestation en faveur de la Palestine, en juillet 2014. Image d’archive

Un nouveau rassemblement pour appeler à faire taire les armes. Ce samedi 18 novembre, l’intersyndicale du Rhône (composée de la CGT, FO, Solidaires, la FSU, l’Unsa et la CNT) appelle à un rassemblement pour un cessez-le-feu, dans le conflit opposant Israël au Hamas.

« Plus que jamais, tout doit être mis en œuvre pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et la levée du blocus de Gaza, écrit l’intersyndicale dans un communiqué. Seul le retour à la table des négociations pourra permettre une paix juste et durable, l’application du droit international et des résolutions de l’ONU ainsi que le droit des peuples palestiniens et israéliens à vivre en sécurité. »

L’intersyndicale demande également la libération de tous les otages israéliens par le Hamas.

Israël – Hamas : les rassemblements s’enchainent à Lyon

Alors que le conflit s’enlise, les rassemblements pour l’arrêt des conflits sont devenus hebdomadaires à Lyon. La semaine dernière, c’était le Collectif 69 Palestine en lutte qui avait lancé un appel à manifester. Une grande manifestation contre l’antisémitisme avait eu lieu le dimanche.

Bref, alors que l’armée Israëlienne a annoncé avoir pris le contrôle du port de Gaza, le conflit continue à marquer la vie locale lyonnaise. Au conseil municipal, sur les réseaux sociaux… Comme dans la rue. Samedi dernier, une conférence en soutien à la cause palestinienne a été violemment prise pour cible par l’extrême droite lyonnaise. Une attaque qui a fait sept blessés auxquels s’ajoutent quatre étudiants, attaqués plus tard dans la nuit.

Alors que les actes antisémites sont en augmentation dans la région lyonnaise, une mosquée a également été taguée cette semaine à Lyon. Nul doute qu’il en sera question dans les cortèges lyonnais, ce samedi. Le rendez-vous est donné à 15 h, place Bellecour.


#Israël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile