Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Rokhaya Diallo sur scène à Lyon : gagnez vos places pour Grand ReporTERRE !

Rue89Lyon offre à ses abonné·es huit places pour la pièce « Grand ReporTERRE #8» qui vous plonge dans la marche contre le racisme de 1983. Cette année, la journaliste Rokhaya Diallo montera sur scène. C’est au Théâtre du Point du Jour (Lyon 5e), les 7 et 8 novembre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Rokhaya Diallo sur scène à Lyon : gagnez vos places pour Grand ReporTERRE !
Grand Reporterre #8 au théâtre du Point du jour. Photo issue du clip de Cindy Pooch, Issemou

Pour cette 8ème édition de Grand ReporTERRE, Rue89Lyon s’associe au Théâtre du Point du jour (Lyon 5e) pour défendre le journalisme social cher à notre média local et, plus particulièrement, les enquêtes sur les sujets de l’inclusion et du racisme, que traite régulièrement Rokhaya Diallo.

Deux fois par saison, journalistes et artistes se retrouvent au Théâtre du Point du Jour, s’emparent d’un sujet d’actualité et le « mettent en pièce ». Cette fois-ci, la journaliste et militante anti-raciste Rokhaya Diallo est l’invitée, pour revenir sur la marche pour l’égalité et contre le racisme qui avait pris son essor il y a tout juste 40 ans dans le quartier des Minguettes, à Vénissieux.

Un anniversaire qui trouve un écho dans les récentes révoltes ayant entouré la mort du jeune Nahel à Nanterre. Rockhaya Diallo sera accompagnée par l’artiste Lucie Berelowitsch et la chanteuse Cindy Pooch.

Grand Reporterre #8 au théâtre du Point du jour. Photo issue du clip de Cindy Pooch, Issemou

Rokhaya Diallo à Lyon : que reste-t-il de la marche contre le racisme?

Le synopsis :

En novembre 1983, à la suite des affrontements dans le quartier des Minguettes à Vénissieux et au meurtre raciste d’un adolescent à Marseille, naissait la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Il s’agit de la première manifestation nationale du genre en France.

40 ans plus tard, dans une actualité marquée par les événements autour de la mort de Nahel, Lucie Berelowitsch et Rohkaya Diallo, accompagnées de la chanteuse Cindy Pooch, s’interrogent sur la mémoire de l’histoire de ces mobilisations collectives autour du racisme, des violences policières et des émeutes en France.

Comment les commémorons-nous, comment les nommons-nous, comment en gardons-nous la trace et quelles conséquences dans nos actions ? Les manifestations les plus récentes portent-elles les mêmes messages, les mêmes revendications, les mêmes blessures ? Les interdictions de plus en plus fréquentes de manifester le sont-elles en vertu du respect de l’ordre public ou pour, justement, éviter que l’on mette des mots et des images sur un mal profond de la société française ?

Durée estimée : 1h30

Toutes les infos ici.

Pour gagner des places, il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr :

  • Dans l’objet, indiquez « Grand ReporTERRE »
  • Dans le corps du mail, le soir de votre choix (7 ou 8 novembre)

Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.

Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile