Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les pollutions à Lyon et dans le Rhône

Depuis plusieurs années, Rue89Lyon documente les différentes traces de pollutions dans le département du Rhône. Perfluorés, pics d’ozone, risques sanitaires… Retrouvez-en les stigmates sur cette carte régulièrement mise à jour.

Carte interactive

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

perfluorés sud de Lyon pfas lyon
Les militant ·es d’Alternatiba ANV 69 devant le site industriel d’Arkema à Pierre-Bénite.

Les dégradations de l’environnement causées par l’homme ne sont désormais plus un secret. Qu’elles soient industrielles, atmosphériques, sonores ou encore plastiques, toutes affectent l’écosystème en mettant en danger la faune et la flore.

Depuis une dizaine d’années, Rue98Lyon s’est donné pour mission de documenter ces pollutions à Lyon et dans le Rhône par des enquêtes et des reportages. C’est le cas quand l’équipe se penche sur l’un des plus gros dossiers du département, celui de l’usine Arkema, implantée à Pierre-Bénite.

Dans la Vallée de la Chimie, où se trouve cette dernière, de très forts taux de perfluorés (PFAS) ont été relevés, tant dans l’air, l’eau et le sol, que dans le lait maternel de plusieurs femmes. Connus pour leurs propriétés anti-adhésives, anti-graisse et anti-tâche, ces perfluorés sont surtout des polluants « éternels ». Certains sont cancérigènes.

C’est pour reporter ces pollutions, les signaler et ne pas les oublier que Rue89Lyon a décidé de créer cette carte.

Une carte pour signaler les pollutions au quotidien

Au-delà des dossiers tentaculaires de pollution industrielle – parmi lesquels on peut aussi citer le scandale de la blanchisserie de Grézieu-la-Varenne – Rue89Lyon assure un suivi quotidien des conséquences des activités de l’homme sur son environnement. La localisation de ces effets intègre donc les problématiques liées aux politiques publiques (pollution lumineuse), les cas de pollution plus isolés ou symptomatiques d’un phénomène (pollution plastique due au surtourisme), ainsi que l’évolution de la pollution atmosphérique à l’ozone.

Les enjeux sont forts. Chaque année, des morts aux particules fines sont dénombrés, des aliments sont interdits à la vente, des espèces de poissons sont menacées et des maladies déclarées chez les riverains de sites pollués. Si ces phénomènes sont bien distincts, tous participent de la même dynamique. Il est temps de les mettre en lumière.

À noter que nous avons choisi de faire une distinction entre ces pollutions, issus de l’activité humaine, et les impacts du changement climatique, pour lequel l’homme joue également sa part. Pour marquer cette différence, Rue89Lyon tient une autre carte, spécifiquement réservée aux conséquences du changement climatique.


#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Photo : PL/Rue89Lyon.

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile