Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un nouveau site pour Rue89Lyon !

Rue89Lyon change de peau ! Notre média a travaillé avec une petite équipe pendant plus d’un an pour refonder entièrement le site. L’objectif est qu’il soit plus rapide, plus joli et plus participatif. Il est en outre doté d’une série de mini-services supplémentaires, dont certains sont réservés aux abonnés.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le nouveau site
Rue89Lyon lance un tout nouveau site cette semaine du 16 octobre. Capture écran.

Le secret était bien gardé, mais les petites mains s’activaient en coulisse depuis plus d’un an… C’est maintenant fait : Rue89Lyon a un nouveau site ! Depuis dimanche 15 octobre, une nouvelle maquette est installée sur toutes nos pages. Plus claire, plus ergonomique, plus engageante et plus participative… Elle a été pensée par le designer Thomas Bonometti et codée par Geoffrey Brossard. François Werckmann a coordonné l’ensemble du projet, avec nos collègues de Rue89 Strasbourg et Bordeaux. Ces nouveaux atours doivent rendre la lecture plus agréable, tout en affirmant l’identité d’un site de presse engagé et déterminé comme le nôtre.

Plus ergonomique et plus beau

Commençons par les améliorations apportées. La manchette fait la part belle à l’image, plein pot. La « une » est modulable pour permettre à plusieurs informations d’être mises en valeur et clairement accessibles. Le « fleuve » s’organise ensuite selon les dates de parution. Fini le scroll infini : des liens nécessaires et pratiques se logent désormais en pied de page.

Plusieurs menus offrent diverses entrées à nos articles. Un accès (avec les petites vignettes) conduit aux grandes thématiques sur lesquelles nos journalistes ont travaillé, et qui sont accessibles à partir d’une page comportant un texte d’introduction. Un menu de tags offre lui des focus sur les sujets qui font l’actualité.

Les dossiers, quant à eux, bénéficient d’une meilleure mise en avant. Ils sont repérables plus facilement grâce à un encadré graphique qui leur est propre et qui contient un sommaire pour accéder plus facilement aux articles d’un même dossier.

De nouvelles fonctionnalités chez Rue89Lyon

Nous avons aussi profité de cette refonte complète pour ajouter une série de nouvelles fonctions. D’abord, tous les aspects liés au compte utilisateur et à l’abonnement sont bien mieux gérés, avec des pages dédiées et conçues pour être plus simple d’utilisation. Le parcours d’abonnement – soutien indispensable au développement d’une presse locale indépendante à Lyon – est fluidifié, et il est toujours aussi simple de se désabonner.

Une série de petits services émaillent le site désormais, dont certains sont réservés aux abonnés comme l’accès aux coulisses de certains articles. Parmi ces nouvelles fonctions, citons :

Enfin, il restera toujours possible de signaler les coquilles ou les fautes d’orthographe ou de grammaire, (c’est même recommandé !) Vous pouvez sélectionner un paragraphe, signaler une faute à la rédaction en un clic et même proposer une correction.

La place des Gones, un outil pour le débat public

De plus, nous avons repensé le système des commentaires comme une nouvelle plateforme de discussions et d’échanges. Appelée La place des Gones, cet outil permettra à la communauté des lectrices et lecteurs de Rue89Lyon d’échanger sur des sujets d’actualité locale dans un environnement bienveillant. Nous espérons qu’elle accueillera une partie du débat public grâce à de nouvelles fonctions :

  • Il est désormais possible de commenter avec son identité réelle avec une photo de profil, ou avec un pseudo avec un avatar, voire de manière anonyme. Cette sélection disponible à chaque contribution permet à chacun de contribuer au débat, en choisissant le degré d’exposition qui convient au contenu du message.
  • Les utilisateurs pourront être alertés des réponses de leurs commentaires.
  • Les commentaires pourront être soutenus ou non, en fonction de leur qualité. Les meilleurs commentaires seront placés en Une du site et certains pourront être sélectionnés par la rédaction.
  • D’autres fonctions seront ajoutées prochainement, comme les abonnements suspendus, sur le principe des cafés suspendus. Il sera bientôt possible de payer un abonnement supplémentaire. Cet « abonnement solidaire » sera transféré à toute personne dont la situation financière est difficile et qui le fait savoir à notre rédaction.

L’objectif de la places des Gones est de permettre à chacun d’exprimer une parole, d’apporter une information, de la manière la plus libre possible. Ce sera aussi un outil d’écoute pour la rédaction, qui piochera une part de ses prochains sujets parmi les échanges. Leurs auteurs seront alors directement contactés par les journalistes.

Lorsque nous avons changé la maquette de Rue89 Lyon pour la dernière fois, c’était en 2016. Nous avions alors bénéficié du travail de l’agence Upian, qui l’avait réalisée pour Rue89.com, le média qui nous servait de modèle à l’époque. La fin progressive du média national nous a contraint à tout développer seuls cette fois. Un chantier titanesque pour nos trois éditions et qui n’a été possible qu’avec l’aide du Fonds stratégique du développement de la presse (FSDP) du ministère de la Culture, qui a pris en charge 70% des 160 000€ investis dans ce chantier. Nous avons pris la décision d’augmenter légèrement nos tarifs : l’abonnement mensuel passe de 4,9 à 5 euros et l’annuel de 49 à 50 euros. Soit un euro étalé sur un an (une affaire!).

Ce nouveau site vise à permettre à Rue89Lyon d’accueillir de nouveaux abonnés. Dans un contexte de plongée de nos revenus publicitaires, notre rédaction ne pourra continuer son travail de vigie démocratique locale que grâce au soutien direct de chacune et de chacun d’entre vous.

Malgré toute l’attention portée à l’installation de la nouvelle interface, quelques « bugs » peuvent survenir. N’hésitez pas à les signaler dans les commentaires ou par le formulaire contact. Nous sommes preneurs de vos remarques (et les compliments aussi) !


#Back-office

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile