Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, « une semaine pour le climat ! » avec radio anthropocène

Du 7 au 21 octobre, une (grande) semaine pour le climat a lieu dans le premier arrondissement de Lyon. En préambule, notre partenaire, Cité Anthropocène présente quelques points clefs sur cette problématique. Il y participera mercredi 11 octobre.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Logo-Radio Anthropocène - 17 Mai 2023 - Réindustrialisation : villes moyennes, les laissées pour compte de la mondialisation ?

Cette semaine, Radio Anthropocène installe ses studios au Collège Truffaut, nouvel espace hybride des Pentes de la Croix Rousse, à l’occasion de la Semaine du climat organisée par la Mairie du 1er arrondissement. Un évènement pour réfléchir ensemble au monde qui… A déjà bien commencé à changer. Un temps pour discuter des solutions à inventer collectivement pour se préparer à vivre sur une planète au climat bouleversé.

Semaine pour le climat : un chiffre pour le grand dérèglement

+ 1,4°C. Si l’on devait ne retenir qu’un chiffre cette semaine ce serait bien celui là. Jeudi 5 octobre paraissait le bilan mensuel de l’observatoire européen Copernicus. Verdict : la température moyenne mondiale depuis janvier est la plus chaude jamais mesurée sur les neuf premiers mois de l’année, soit 1,4 °C au-dessus des valeurs préindustrielles. Pour rappel : la limite originelle fixée lors des Accords de Paris en 2015 est de +1,5 °C…

Des écarts climatiques croissants

On parle souvent de réchauffement climatique. Il faudrait lui privilégier l’épithète de dérèglement. Nous entrons dans un monde fluctuant où l’on observe la multiplication de situations climatiques exceptionnelles. Les températures atteignent des valeurs de plus en plus aberrantes et les records de chaleur se multiplient, à l’inverse des records de froid. C’est cet écart climatique croissant à la moyenne qui devient particulièrement préoccupant. Le mois de septembre 2023 est ainsi le plus chaud de l’histoire, depuis que des mesures sont réalisées, et de très loin.

Anomalies de la température de l’air en surface en moyenne mondiale par rapport à 1991-2020 pour chaque mois de septembre de 1940 à 2023.
2023. Données : ERA5. Crédit : C3S/ECMWF.

Le changement climatique : une réalité humaine

La responsabilité humaine dans ces bouleversements n’est plus à démontrer, comme nous le précisent, rapport après rapport, les membres du GIEC. Les conséquences que nous vivons déjà invitent à elles aussi à la responsabilité. Canicule extrême, méga feux, sècheresse, raréfaction de la ressource en eau… L’image peut être angoissante et faire penser à un film d’épouvante. Mais c’est notre réalité. Nous devons apprendre à nous y préparer et à vivre avec ce changement qui est déjà-là.

Les effets du changement climatique en France en 2022, Rapport du Haut Conseil pour le climat, octobre 2023

Climatoscepticisme, climatorassurisme… Les deux faces d’une même pièce

Face au constat d’un climat qui change, certains, pris par l’angoisse, font le choix du déni – on les appelle les « climato-sceptiques». Toujours plus nombreux, ils choisissent de tirer sur l’ambulance, plutôt que d’éteindre le feu. D’autres « climato-rassuristes », peu enclins à avoir le courage des mots, adoptent des postures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux, contribuant paradoxalement à rajouter de l’huile sur le feu. Ne voulant pas faire de l’écologie une punition, ils préfèrent minimiser les éléments de constat, et optent ainsi pour des solutions minimes. La vraie punition ne serait-elle pas de continuer sur cette voie qui nous mène dans un monde à bien des égards invivable ?

Bien poser le problème, c’est peut être déjà une solution

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », disait Camus. Fort de ce mantra, Radio Anthropocène fait le choix de la pédagogie et de l’exigence. Avant de donner des réponses, posons-nous les bonnes questions : et si nous prenions le temps de nous arrêter pour mieux penser et mettre ainsi des mots sur nos maux ? Qu’est-ce que pourrait être une écologie qui s’attaque aux problèmes à la racine ? Une écologie qui ne cherche pas à les invisibiliser en y apportant des préconisations essentiellement technologiques ? Comment, enfin, construire une redirection qui soit désirable et faire de l’écologie quelque chose de confortable ?

Le changement (climatique) : c’est maintenant !

C’est à toutes ces questions que nous réfléchirons ce mercredi 11 octobre. Si nous n’apporterons pas des solutions clé en mains, nous chercherons au moins à mettre en lumière des initiatives inspirantes à l’échelle de la métropole lyonnaise. Il sera notamment question du dispositif Lyon2030, de projets de végétalisation urbaine qui permettent – entre autres – de réduire les effets des îlots de chaleurs urbains, mais aussi d’initiatives citoyennes (Des espèces parmi’Lyon, Arthropologia, Odysseus 3.1, etc.).

Nous tendrons notre micro à celles et ceux qui fabriquent la ville de demain – et d’aujourd’hui. Il y a urgence, le changement (climatique), c’est maintenant !


#anthropocène

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile