Agir localement, c’est bien beau. Mais comment on fait ? En somme, c’est la question à laquelle propose de répondre le festival Agir à Lyon, ce dimanche 1er octobre, à la maison de Rancy (Lyon 3e). Organisé par l’association Anciela, cet événement propose différentes manières de s’engager dans la ville. Objectif : tenter, à son échelle, d’aller vers une société plus écologique, sociale et solidaire à travers des rencontres d’associations, des conférences, etc.
Au programme notamment : une conférence intitulée « Lyon, terre de soulèvements » avec la réalisatrice du film Bigger than us, Lola Keraron, militante des Soulèvements de la Terre, le collectif à l’origine de la manifestation contre les mégabassines. Il est conseillé de réserver car les places sont limités. Au cours d’autres temps d’échange, il sera aussi question, entre autre, de squat, de rendre la ville piétonne pour les enfants, ou encore de culture paysanne.
Agir à Lyon : un speed-dating pour découvrir les associations
En parallèle, différentes activités sont organisées. Des balades découvertes sur les initiatives écologiques dans Lyon auront lieu de 12 h 15 à 18 h, ainsi que des marches consacrées à la biodiversité citadine. De nombreux ateliers sont prévus sur la thématique du compost, de la réduction des déchets, de l’habit responsable, etc.
Anciela renouvelle également son « speed dating » des associations. Celui-ci permet de rencontrer, tous les quarts d’heure, une association lyonnaise engagée dans le zéro-déchet, la solidarité, l’accueil des migrants, etc. En vrac, on peut noter la présence de Terre d’Ancrages, les petites cantines, la Gonette, France nature environnement, la Ligue de protection des oiseaux, Extinction Rebellion (XR)… En tout, plus d’une quarantaine de structures seront représentées.
Pour découvrir le programme en détail avec, notamment, l’heure des conférences, rendez-vous sur ce lien. L’inscription se passe elle par ici. Il est conseillé de s’inscrire car beaucoup de conférences affichent complet en avance. L’événement est gratuit mais il est possible de venir en aide à l’association, qui organise en grande partie le festival sur ses fonds propres.
Chargement des commentaires…