Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : la sélection culture de septembre

Voilà la rentrée, et elle n’est pas que scolaire. Ça s’active dans tous les musées, théâtres, salles de concert et lieux de culture. Rue89Lyon vous fait une petite sélection des évènements et sorties à ne pas manquer en ce mois de septembre à Lyon. N’hésitez pas à donner vos bons plans en commentaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Sorties à Lyon : la sélection culture de septembre

Dernières soirées bleutées aux Subsistances

Après un mois de pause, la terrasse des Subsistances rouvre ses portes le 6 septembre, avec un concert du trio Écran total. De quoi profiter des dernières soirées estivales sur les bords de Saône, dans un environnement « Bleu », du nom de leur programmation d’été.

Du 13 au 17 septembre, le lieu organise un festival de musique et de danse, intitulé « Optimisme Ambient », avec une partie de la programmation gratuite. Les musicien·nes de l’Orchestre national de Lyon viendront même y faire une apparition, loin de leurs quartiers – l’Auditorium – le dimanche 17 septembre.

Optimisme Ambient, du 13 au 17 septembre, aux Subsistances.

L’installation « Bleu » l’été 2023 aux SubsistancesPhoto : Subsistances/Gregory Rubinstein

Baroud d’honneur du Ninkasi Gerland

Il reste deux mois au Ninkasi Gerland pour faire la fête, avant la fermeture du site et le début de travaux qui tireront jusqu’en 2025. Du 11 au 20 septembre, l’institution lyonnaise réédite pour la 5e fois son festival de rentrée, avec une programmation 100% gratuite.

Outre les blind test, quizz et karaoké qui peuvent toujours égailler une soirée, le Ninkasi s’est associé avec Plavace, pour une soirée rap, et Hapiness Therapy, pour ravir les amateurs et amatrices de house. Le festival se clôturera le 20 septembre avec un concert de Gloria et Ponta Preta.

En parallèle, le club et le Kafé restent ouvert tout au long du mois.

Festival de rentrée du Ninkasi, du 11 au 20 septembre, dans tous les Ninkasi à Lyon.

Après Drag Race France, la scène ballroom s’invite à Lyon avec la Biennale de la danse

Vous avez peut-être passé l’été devant la saison 2 de Drag Race France, ce concours de drag queens diffusé sur France 2, ou bien vous avez découvert sa gagnante, Keiona, lors d’une interview après son couronnement. Drag queen de talent, elle est aussi représentante de la scène ballroom et de la danse voguing, une sous-culture de la communauté LGBTI+ et afro-américaine.

Si tout ça a piqué votre curiosité, vous pourrez découvrir la scène ballroom à Lyon, le samedi 16 septembre, aux Usines Fagor-Brandt, dans le cadre de la Biennale de la danse. Bien sûr, il s’agira d’un moment festif, avec des concours et performances à partir de 17h, mais des conférences et projections seront aussi organisées la journée pour réfléchir autour de la scène ballroom, ses enjeux et ses combats.

Immersion Ballroom, de 11h à 22h le 16 septembre, aux anciennes usines Fagor-Brandt.

Retrouvez aussi tout le programme de la 20e Biennale de la Danse à Lyon, qui se tient du 9 au 30 septembre, par .

Du théâtre en réalité virtuelle au Pôle Pixel

Qui a dit que le théâtre live ne pouvait pas se vivre au travers d’un casque de réalité virtuelle ? Sûrement pas Vincent Dupont et Charles Ayats. Le chorégraphe et le designer d’expériences immersives se sont associés pour proposer une pièce qui mêle spectacle vivant et réalité virtuelle, au Théâtre nouvelle génération (TNG). Vincent Dupont actualise une pièce de 2010 – Souffles – pour en proposer une version augmentée. L’expérience permettra au spectateur de naviguer entre vision directe et vision à travers le casque, pour une double lecture de la pièce, renommée No reality now.

Du 19 au 21 septembre au Pôle Pixel à Villeurbanne, une co-réalisation de la Maison de la Danse et du TNG, dans le cadre de la Biennale de la danse.

L’Opéra de Lyon fête son anniversaire

Ce sont sûrement les pièces de musiques classiques les plus connues du grand public, et un bon moyen de nouer avec cet art : le Lac des Cygnes, Casse-noisette et La Belle au bois dormant, célèbres œuvres musicales de Tchaïkovski. À l’occasion de ses 40 ans, l’Opéra de Lyon met à l’honneur trois grands chefs d’orchestre qui ont fait l’histoire de l’institution. Daniele Rustioni, actuel directeur musical de l’Opéra de Lyon depuis 2017, va ouvrir le bal avec ces trois pièces de Tchaïkovski, le 15 septembre.

L’Opéra de Lyon.Photo : Archipel CDCU

Les Ballets de Tchaïkovski, par Daniele Rustioni, le 15 septembre à l’Opéra de Lyon.

Le corps de retour au Musée d’art contemporain de Lyon

Le 22 septembre, le Musée d’art contemporain de Lyon, MAC de son petit nom, revient avec une nouvelle exposition autour du corps, intitulée Incarnations. Un air de déjà vu, car une exposition portait le même nom de février à juillet 2023, dont voici l’acte 2. « Le second acte de l’exposition prolonge les interrogations développées dans le premier, non plus par le prisme de la nature organique du corps mais dans sa confrontation à l’autre, à son environnement et au monde », décrit le musée. Chacun·e l’interprétera comme il ou elle le souhaite.

Bruce Nauman, Art Make-up, 1967-1968. Collection macLYONPhoto : Adagp, Paris, 2022

Dès le 22 septembre, on retrouvera aussi deux nouvelles expositions au MAC : Nouvelles mythologies de Aya Takano et Singed Lies de Rebecca Ackroyd. La première est une artiste peintre illustratrice, dessinatrice de mangas et autrice de science-fiction. La seconde s’intéresse aux ruines et présente une partie de l’œuvre qu’elle avait réalisé pour la 15e Biennale de Lyon, en 2019, aujourd’hui partie intégrante de la collection du musée.

Incarnations, du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024 au Musée d’art contemporain de Lyon.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile