Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

[Carte] Le guide Anti-Routard de Lyon pour découvrir la ville autrement

Un tunnel qui raconte une vision de la ville, une cour au passé de lutte sociale, des rails qui plongent dans le Rhône, une villa encastrée dans un immeuble… Depuis 2014, Rue89Lyon vous fait découvrir Lyon avec un œil particulier : celui de l’Anti-Routard. Dans cette carte, explorez la ville comme vous ne l’avez jamais vue.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

L'anti-routard de Lyon

Connaissez-vous l’anti-routard de Lyon ? Lorsque Rue89Lyon a lancé cette série en 2014, l’objectif était de faire découvrir des lieux, des bâtiments, ou des monuments méconnus de Lyon, loin des guides touristiques.

Mais l’insolite ne fait pas tout. Au fur et à mesure, notre but a été d’amener le lecteur à s’interroger sur son environnement. Quel est ce bâtiment ? Que raconte-t-il de Lyon ? En quoi son histoire illustre l’actualité ?

Aujourd’hui, les anti-routard parlent autant de lieux insolites, comme cette jolie villa à côté de la gare Part-Dieu, complètement engloutie par un immeuble moderne mais gardée intacte, que de personnages ou de lieux qui racontent l’histoire d’un quartier.

Tantôt, ces articles reviennent sur la gentrification d’un quartier, comme à travers le portrait des Valseuses. Tantôt, ils expliquent le pourquoi d’une verrue à l’entrée de la ville, avec le Tunnel de Fourvière. Parfois, ils racontent un moment d’histoire, comme avec la Cour des Voraces ou la fin d’une époque, avec la fermeture de l’Autre côté du pont. En tout cas, ils ont pour but d’éclairer une actualité, à l’image de celui sur l’éternelle mauvaise réputation du quartier de la Guillotière.

Dans cette carte, nous vous proposons de les découvrir un à un.

L’histoire méconnue de lieux pourtant bien connus

À noter qu’un autre critère important guide nos choix pour cet anti-Routard : tous les lieux que nous vous présentons doivent être accessibles au public même si ce n’est que quelques jours dans l’année. Ou du moins être visibles de l’extérieur.

Certains lieux sont bien connus. De tous, ou de leur voisinage. Mais leurs histoires le sont beaucoup moins. La Villa Berliet, qui porte le nom de la célèbre famille de constructeurs automobiles ou une autre bâtisse bourgeoise, la villa Monoyer, qui appartient toujours à la famille de cet ophtalmologue lyonnais. Vous ne le connaissez pas ? Pourtant c’est l’inventeur du fameux test de vision que vous avez tous passé un jour.

Si vous connaissez des lieux méconnus ou des histoires secrètes de lieux plus connus, n’hésitez pas à nous souffler vos idées en commentaires ou bien ici : hello@rue89lyon.fr

Marre du guide du Routard ? Nous vous proposons l’Anti-Routard de Lyon. Un guide loin de chemins touristiques.Photo : DR

#Histoire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile